Dans le cadre du programme « Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée » (EBESM), financé par l’UE, le Maroc prépare un Plan d’action pour le Small Business Act. Cet instrument sera présenté aux principaux intervenants lors d’un atelier organisé le 17 septembre.
Selon une étude de référence portant sur les tests PME, le Plan d’action aligné sur la stratégie de réformes économiques du Maroc a rapidement progressé, grâce à un modèle adapté aux singularités de la situation des PME dans le pays.
Plus tôt, une série de consultations avec le cabinet du premier ministre ainsi que d’autres intervenants majeurs issus des secteurs public et privé a permis de jeter les bases d’une consultation plus large. Cette dernière vise à évaluer le projet et à y apporter des améliorations en vue d’une institutionnalisation accélérée. L’élaboration d’un projet de décret est prévue pour institutionnaliser le test PME, permettant dans la foulée l’entrée en vigueur immédiate du Plan d’action.
Le projet EBESM vise à participer au développement d’un environnement commercial favorable aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la région voisinage Sud à travers le renforcement de l’expertise technique et des capacités du public cible et des parties prenantes privées.
Pour en savoir plus
Site web du projet EBESM
Site web de l’UpM
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse : commerce et soutien aux petites entreprises : renforcer la croissance et la prospérité partagée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire