Aujourd'hui, le Fonds régional d'affectation spéciale de l'UE en réponse à la crise syrienne, récemment créé, a lancé ses premières actions en faveur des réfugiés syriens.
Grâce à un budget de 17,5 millions d’euros, 240.000 réfugiés syriens en Turquie, la plupart des enfants, bénéficieront d’opportunités de scolarisation et d’un renforcement de leur sécurité alimentaire grâce à des bons mensuels.
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a déclaré : « Nous nous soucions du peuple syrien et de ceux qui prennent la responsabilité de les aider. Et ce n’est pas un hasard que le premier contrat ouvert à travers le fonds soit en rapport avec les écoles et l'éducation. »
Le Commissaire à la Politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, a ajouté : « Le Fonds d'affectation spéciale de l'UE est une façon nouvelle et novatrice de mettre en commun nos ressources avec nos Etats membres pour résoudre cette crise sans précédent dans notre voisinage méridional. »
Pour apporter cette nouvelle aide, deux contrats ont été signés avec l'UNICEF et le Programme alimentaire mondial. Le premier, d'une valeur de 12,5 millions d’euros, permettra d'améliorer l'accès à l'éducation inclusive et de qualité et de fournir un soutien psychosociologique aux enfants syriens vivant en Turquie. Grâce à la deuxième action, un financement de 5 millions d’euros permettra à 41.000 Syriens résidant dans trois camps de recevoir des bons alimentaires mensuels.
Pour en savoir plus
Commission européenne - Fiche d'information sur l'Union européenne et la Syrie
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d’information sur la crise syrienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire