Les 7 et 8 septembre prochains, le projet MED-SOLAR, financé par l’UE, organisera un cours de formation à Beyrouth, au Liban, sur les installations solaires photovoltaïques.
Le cours est dédié aux installateurs, aux PME locales et aux étudiants suivant une formation technique et sera centré sur les installations énergétiques hybrides ainsi que sur la construction, la gestion, la surveillance et l’entretien des centrales photovoltaïques.
Les participants auront l'opportunité de visiter le site pilote de Sultanieh, où un système photovoltaïque a été installé afin de soutenir l’approvisionnement d’énergie en cas de panne d'électricité.
Le 9 septembre le projet MED-SOLAR sera présenté lors du Forum de l'Énergie de Beyrouth, un des principaux salons dédiés aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique au Proche-Orient.
Le projet MED-Solar a pour but la promotion et la mise en œuvre de technologies innovantes et le transfert de savoir-faire dans le domaine de l'énergie solaire, notamment en ce qui concerne l'énergie photovoltaïque. Le projet se concentre sur les activités de recherche et développement et sur la création d'un réseau transfrontalier durable et pertinent dans ce domaine.
Le budget total du projet s'élève à 3.017.615 euros dont 2.656.771 euros (90%) de contribution du Programme.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
Med-Solar fiche projet
Med-Solar page internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire