La coopération face aux menaces sécuritaires au centre d'une rencontre à Algésiras des responsables de la police de huit pays euro-méditerranéens. Objectif d'élaborer des stratégies communes pour lutter contre les phénomènes qui pèsent sur la région.
Une réunion de responsables de la police de huit pays de la Méditerranée de l'Ouest s'est tenue, jeudi à Algésiras, (sud de l'Espagne) consacrée à l'examen des moyens à même de faire face aux phénomènes et menaces sécuritaires qui pèsent sur la région.
La rencontre à laquelle ont pris part de hauts responsables et représentants de la police d'Espagne, de France, d'Italie, du Portugal, du Maroc, de Tunisie, de Mauritanie et d'Algérie, a pour objectif d'élaborer des stratégies communes pour lutter contre les phénomènes du terrorisme, du crime organisé, de la cyber-délinquance, du trafic de personnes et d'armes et de blanchiment d'argent.
Dans une déclaration à la presse, le directeur général de la police espagnole, Ignacio Cosido, qui a inauguré cette réunion, a insisté sur l'importance de la coopération pour faire face à tous ces phénomènes.
L'Espagne constitue «un exemple de coopération policière efficace» entre les pays, un outil «nécessaire pour affronter l'immigration illégale, le terrorisme et le crime organisé», a affirmé Ignacio Cosido.
Le responsable espagnol a, également, mis l'accent sur la nécessité de la coopération sécuritaire pour affronter la crise des arrivées massives des réfugiés en Europe en provenance du Proche-Orient, notant qu'après la crise migratoire «très grave» qu'avait connue son pays en 2006 et 2007, l'Espagne «a eu de la chance» de contrôler les flux migratoires, grâce notamment aux «mécanismes de coopération mis en place avec les pays d'origine et de transit de l'Afrique du Nord».
«Nous sommes en train de vivre des flux terribles. De nouveau, nous n'avons pas d'autre voie que la coopération», a dit le directeur général de la police espagnole, en allusion à la crise migratoire que connaît actuellement le Vieux continent.
Ignacio Cosido a relevé par ailleurs que la lutte contre la menace terroriste, qui a été abordée aussi lors de cette réunion, est «une priorité et non seulement pour les pays européens, mais aussi pour l'Afrique du Nord et pour tous les pays de la Méditerranée».
Source de l'article le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire