Le Parlement européen a appelé jeudi à une nouvelle approche de l'UE face au conflit israélo-palestinien. L'UE doit assumer ses responsabilités en tant qu'acteur influent et arriver à une initiative audacieuse et globale de paix pour la région, ont affirmé les eurodéputés, regrettant l'absence d'une vision globale et cohérente de l'engagement de l'UE dans le processus de paix au Moyen-Orient, malgré ses ambitions dans cette région.
Dans une intervention en session plénière du Parlement, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a soutenu que l’UE pourrait envisager des mesures pour autonomiser les Palestiniens, renforcer la sécurité d'Israël et répondre à ses préoccupations.
Les députés ont souligné que la levée du blocus de la bande de Gaza, ses reconstruction et réhabilitation urgentes après la guerre de l'été 2014 devaient être une priorité de l'aide humanitaire de l'UE et de la communauté internationale.
Ils ont également demandé la réactivation de la mission de l'UE d'assistance à la frontière (EU BAM) au point de passage de Rafah « avec un mandat plus ambitieux et des moyens adéquats » afin de « jouer un rôle concret dans le contrôle des frontières de la bande de Gaza avec l'Égypte et Israël. »
Pour en savoir plus
Conclusions du Conseil sur le processus de paix au Moyen-Orient (20-07-2015)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire