Originaires respectivement d’Asilah et de Tétouan, les deux jeunes peintres Anas Bouanani et Monia Touiss prennent part à la première Biennale internationale d’art de la Méditerranée, dont les travaux se poursuivent jusqu’au 30 septembre à Alicante (Espagne).
Ayant exposé plusieurs fois aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, ils ont été choisis, tous les deux, d’y représenter le Maroc, à travers leur participation à une exposition collective réunissant treize autres artistes appartenant aussi à des pays du pourtour méditerranéen, notamment la Syrie, l’Italie, la Turquie et l’Espagne.
L’ensemble des participants à cette exposition collective sont engagés en faveur d’un ambitieux projet défiant la différence culturelle et la distance imposée par la politique de «choc des civilisations», tout en mettant en avant ce qui unit les cultures des deux rives de la Méditerranée.
Outre cette exposition collective, le programme de cette rencontre comporte des conférences, des concerts, des récitals de danse et de la poésie, organisés autour de ce même objectif.
En se basant sur cette idée du rapprochement des cultures ainsi que de coopération et d’échange d’expériences entre artistes, l’Association culturelle espagnole «Collectiu Mediterrani», organisatrice de cette première Biennale, a été, en 2014, à l’origine d’un événement culturel et artistique, dont les travaux ont porté sur les différents domaines de l’art contemporain.
Source de l'article Aujourd'hui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire