SCCT, filiale d’APMT, a annoncé la livraison, pour mi-2016, de quatre portiques super-post-Panamax. Avec un total de 24 portiques, la capacité du terminal conteneur de Port-Saïd sera ainsi de 5,4 MEVP, la plus forte de Méditerranée.
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Terminal conteneur de Port-Saïd : bientôt le plus important de Méditerranée"
Principaux actionnaires
Les principaux actionnaires du SCCT sont APMT, à hauteur de 55 %, le Chinois Cosco Pacific 20 %, l’Autorité du canal de Suez 10,3 %, la Banque nationale d’Égypte 5 %. Plus de 800 M$ ont été investis sur ce site qui a ouvert en octobre 2004. Dix ans plus tard, le trafic est de 3,5 MEVP, "principalement des transbordements" (pour lesquels les conteneurs sont au moins comptés deux fois, une fois à l’import, une autre à l’export).
APMT est le plus important gestionnaire de terminaux conteneurisés en Méditerranée, ajoute le communiqué, avec, en 2014, 8,1 MEVP (calcul fait en tenant compte de l’importance de la participation d’APMT dans le capital du terminal) : Algésiras gère 3,5 MEVP, Tanger 1,6 MEVP, Gioia Tauro 3 MEVP avec 33 % du capital, Fos Seayard Container Terminal 451 000 EVP, avec 42 % du capital. En 2016 ouvrira APM Terminals Izmir, d’une capacité de 1,5 MEVP, conçu pour traiter des 18 000 EVP. En 2017 doit entrer en exploitation APM Terminals Vado (à proximité de Savone), d’une capacité de 800 000 EVP et adapté aux très grandes unités.
Source de l'article WK Transport
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