Signature à Alger d'une convention de partenariat entre le HCA et la Fondation Euro-arabe des hautes études

Une convention de partenariat a été signée jeudi à Alger entre Le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) et la Fondation euro-arabe des hautes études, visant à asseoir un partenariat académique et culturel notamment entre les deux parties sur la langue et la culture amazighes.

Signature à Alger d'une convention de partenariat entre le HCA et la Fondation Euro-arabe des hautes étudesCette convention a été signée par le secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad et par la secrétaire exécutive de la fondation, Inmaculada Marrero Rocha.

Mettre en exergue de la valeur symbolique de Grenade (Espagne), ville fondée en 1013, par la dynastie amazigh "Ziride" en terme de diversité culturelle et cohabitation et de son rôle historique dans les échanges entre l'Algérie et l'Espagne est l'un des principaux objectifs de cette convention.

Il s'agit également d'asseoir un partenariat académique et culturel basé sur le dialogue, l'échange, la formation et le transfert du savoir et sur la langue et la culture amazighe et construire un partenariat durable pour la mise en place d'un réseau d'experts et de chercheurs dans les domaines qui intéressent les deux parties.

En vertu de cette convention, les deux parties envisagent plusieurs actions, notamment l'échange de publications et le partage d'information sur les actions menées dans le domaine de la langue et la culture amazighes et de la coopération scientifique et culturelle, la publication commune de travaux académiques et de recherche, issus en particulier des rencontres organisées conjointement.

Les deux parties envisagent également, comme actions, l'utilisation conjointe des archives et ressources numériques et documentaires et l'octroi de bourses de perfectionnement et de recherche pour la participation à des formations et à des séminaires spécialisés.

La Fondation euro-arabe des hautes études, dont le siège se trouve à Grenade, ville référence historique en matière de dialogue interculturel entre l'Europe et le monde islamique, trouve son origine dans la résolution du Parlement européen du 30 mars 1984 qui consiste à construire des espaces de dialogue et de coopération entres les pays de l'Union européenne (UE) et leurs homologues de la région MENA.

Source de l'article APS

Aucun commentaire: