La BERD participe à une action de dépollution du lac de Bizerte financée par l'UE



La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) contribue à une action internationale pour la dépollution du lac de Bizerte, en Tunisie, avec un prêt de 20 millions d’euros et une assistance technique pour soutenir l'expansion et la réhabilitation du réseau d'assainissement de la région de Bizerte et la réhabilitation de trois usines de traitement des eaux usées situées près du lac.
 
L'investissement de la BERD s’inscrit dans le cadre d'un programme environnemental intégré visant à dépolluer le lac de Bizerte et à réduire les sources de pollution grâce à des investissements dans le traitement des eaux usées, des déchets solides et des effluents industriels. Ce programme est labélisé par l'Union pour la Méditerranée et fait partie de l'Initiative Horizon 2020, financée par l'UE, qui vise à dépolluer la Méditerranée d'ici l'an 2020.
 
La Banque européenne d'investissement accorde un prêt de 40 millions d’euros au programme et la Facilité d'investissement du voisinage de l'UE y contribue avec une subvention de 15 millions d’euros.
 
L'Initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans 25 pays sur les côtes de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme d’ensemble réunissant les politiques, stratégies et plans d’action pour une amélioration de la protection environnementale. 
 
Pour en savoir plus
Reportage EU Neighbourhood Info Centre – Bizerte, une lagune à sauvegarder
MeHSIP-PPIF – Site internet
Horizon 2020 – Site internet
Site internet de la BERD
La BERD - Tunisie
EU Neighbourhood Info Centre – Environnement
EU Neighbourhood Info Centre – Interview sur H2020 – Priorité contre la pollution en Méditerranée

Aucun commentaire: