Pour célébrer l'arrivée de l'automne, le Domaine du Rayol, propriété du Conservatoire du littoral, organise samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015, au coeur du Jardin des Méditerranées, GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes.
Cet évènement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année autour d'un thème différent.
Et pour cette 11e édition, GONDWANA 2015 s'intéresse particulièrement à l'Afrique du Sud, ses paysages et son extraordinaire flore.
La côte méridionale de l'Afrique du Sud abrite l'une des cinq grandes zones climatiques méditerranéennes du globe. La manifestation sera l'occasion de mettre en avant la flore si typique de l'Afrique australe méditerranéenne, caractérisée par sa diversité d'influence climatique : le fynbos, équivalent du maquis dans la partie la plus méridionale, le désert du Karoo à l'ouest et l'influence subtropicale des régions orientales du pays. Proteaceae, Aizoaceae, Irodaceae, Xanthoroaceae et Restionaceae seront parmi d'autres à l'honneur durant ces deux jours.
Autour de ce thème seront associées des conférences sur les paysages sud-africains et la flore australe, avec des scientifiques, des ethnobotanistes, des paysagistes, parmi eux Gilles CLÉMENT, créateur du Jardin des Méditerranées.
Au coeur du Jardin, des pépiniéristes spécialisés proposeront à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aquatiques, fruitiers, aromates et légumes.
Durant tout le week-end, seront également proposés : des causeries avec les pépiniéristes et jardiniers, des conseils de jardinage, des ateliers pour adultes et enfants, des visites guidées du Jardin, un spectacle itinérant, des dédicaces à la Librairie des Jardiniers… Restauration sur place au Café des Jardiniers.
Le GONDWANA, c'est quoi ?
Il y a 300 millions d'années, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Il y a plus de 200 millions d'années, cet énorme supercontinent commence à se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu'on appelle aujourd'hui l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande… Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l'hémisphère nord. D'où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol.
Informations pratiques :
Ouverture : de 9h30 à 18h30.
Tarif : 7,50 € / Moins de 12 ans : gratuit.
Dates : 04/10/2015
Lieu : Rayol-canadel-sur-mer
Site de l'évenement :
Source de l'article Aujardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire