Le président du Sénat polonais, Bogdan Borusewicz a salué lors de sa rencontre mardi à Varsovie avec le ministre de l'Industrie et des mines Abdesselam Bouchouareb, le rôle "stabilisateur" de l'Algérie dans sa région.
"Nous apprécions en Pologne les efforts déployés par l’Algérie pour stabiliser et instaurer la paix dans la région", a indiqué M. Borusewicz.
L’Algérie, a-t-il soutenu, n'est pas seulement un pays stable mais qui joue aussi un rôle actif dans la stabilisation des pays voisins, citant notamment le Mali et la Libye.
Cet avantage a encouragé les Polonais à accélérer le processus de coopération avec l'Algérie estimant que la relation entre les deux pays est en "développement permanent", sur les plans politique et économique.
Il a invité, à cet égard, la partie algérienne à participer à la diversification des sources d'approvisionnement afin d’assurer la sécurité énergétique de l’Europe.
A ce propos, M. Bouchouareb a réaffirmé le souhait de la partie algérienne de profiter du nouveau terminal gazier dans le nord de la Pologne, d’une capacité de 3 milliards de m3 par an, pour exporter son GNL à des prix avantageux.
Les Polonais sont appelés par ailleurs à participer aux projets inscrits dans le plan de développement du secteur minier en Algérie, notamment les trois usines de phosphates qui permettront d’augmenter la production nationale de cette matière première de 1,5 à 7 millions de tonnes annuellement.
L’exploitation du gisement de fer à Gara Djebilet (Tindouf) et l’exploration au grand Sud des ressources minières comme le nickel, l’uranium et le cuivre figurent aussi parmi les projets proposés aux Polonais.
S’ajoute à cela, plusieurs opportunités de partenariat dans les domaines de la mécanique, l’électronique, l’industrie agroalimentaire, l’agriculture et le BTPH.
"Nous voulons diversifier notre économie nationale et nous croyons que les Polonais peuvent être des partenaires fiables pour nous accompagner dans ce processus", a estimé M. Bouchouareb.
L'Algérie veut alors relancer son développement industriel à travers des partenariats gagnant-gagnant, en profitant surtout de sa stabilité par rapport aux autres pays de la région.
"Notre pays n'exporte pas beaucoup de produits, mais il est un grand exportateur de stabilité et de paix", a souligné le ministre.
Il évoqué, dans ce sillage, les efforts de l’Algérie pour freiner les flux migratoires de l’Afrique vers l’Europe.
"L'Algérie est un rempart contre l’immigration illégale venant de ces pays voisons, et cela nous coûte beaucoup. Nous voulons que ces efforts soient appréciés à leur juste valeur", a noté M. Bouchouareb.
Le ministre a eu également un entretien avec le président de la Fédération des employeurs de Pologne, Andrzej Malinowski sur les moyens de consolidation des relations économiques bilatérales, à travers le renforcement des échanges entre le patronat dans les deux pays.
M. Malinowski a exprimé, lors de cette rencontre, l’intérêt de son organisation patronale, la plus importante en Pologne, à collaborer avec les entreprises algériennes afin de trouver des pistes de partenariats fructueux.
Source de l'article APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire