Dans le cadre de son programme de mentorat en faveur des organismes de soutien aux entreprises, le projet EUROMED – financé par l’UE – s’emploie à consolider les relations entre la Chambre de commerce de Bruxelles et quatre chambres de commerce libanaises.
Au début de cette année, Olivier Willocx, administrateur-délégué de la Chambre de commerce de Bruxelles, a passé deux jours à Beyrouth afin d’échanger des expériences et des bonnes pratiques avec quatre chambres de commerce libanaises. Les participants ont été encouragés à réfléchir à l’amélioration des services, notamment par le biais de l’augmentation du nombre de membres, l’internalisation et les investissements directs étrangers, le volontariat d’entreprise et l’amélioration de la planification stratégique.
Suite aux partenariats mis en place à Beyrouth, les représentants de la Chambre de Commerce de Zahlé et de la Bekaa ont participé à la 4e Académie EUROMED Invest organisée à Bruxelles et ont consolidé le partenariat entre les deux chambres. Les Chambres de commerce restent en contact afin d’assurer le suivi de ces initiatives.
L'objectif du projet EUROMED Invest est de stimuler les affaires et l'investissement privé dans la région euro-méditerranéenne et de contribuer à un développement économique inclusif. Les activités du projet visent à habiliter les réseaux d'affaires et d'investissement euro-méditerranéens à mettre en œuvre des stratégies ciblées en faveur du développement des PME dans des secteurs spécifiques: l'agro-alimentaire, l'eau et les énergies alternatives, le tourisme, les transports et la logistique, industries culturelles et créatives.
Pour en savoir plus
EUROMED Invest – Site web
EUROMED Invest – fiche et actualités
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse – Commerce et soutien aux petites entreprises : renforcer la croissance et la prospérité partagée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire