Tunis, 5 octobre 2017 - Rencontres Africa - « Comment favoriser la coproduction entre la France et la Tunisie, et ainsi contribuer à l’industrialisation du Nord de l’Afrique ? »


La France, premier partenaire commercial et premier investisseur en Tunisie, est attentive aux évolutions en cours dans le pays et à la mise en œuvre des réformes. 

Comme l’a mis en évidence un rapport publié par l’IPEMED en 2015, grâce à son passé d’ouverture et de promotion des exportations par la sous-traitance et la cotraitance, la Tunisie jouit d’une forte base industrielle propice au développement d’une coproduction de qualité. Cette montée en gamme est également rendue possible par l’existence d’entreprises de pointe dans chaque secteur clé.

A l’occasion de la parution d’une étude réalisée conjointement par l’IPEMED et IPEMED Tunisie sur « Coproduire en Tunisie », en septembre 2017, l’Institut propose d’organiser, avec ses partenaires, un atelier destiné à favoriser l’investissement français et européen en Tunisie, et vice-versa.

Objectifs du colloque :
  • Mettre en évidence les forces et opportunités sectorielles de la Tunisie en matière de coproduction dans les secteurs porteurs historiques (TIC, industrie mécanique et textile) et ceux d’avenir (énergies renouvelables, santé et pharmaceutique et agro-industrie) ;
  • Identifier les facteurs-clés de succès pour la mise en place d’opérations de coproduction ;
  • Valoriser les échanges d’expérience entre PME françaises, européennes et tunisiennes ;
  • Sensibiliser les décideurs économiques et politiques au bénéfice de ce nouveau modèle de partenariat industriel « gagnant – gagnant ».

Le programme définitif de la manifestation sera prochainement mis en ligne.

Toutes les informations relatives aux Rencontres Africa 2017 sont disponibles sur le site : www.rencontresafrica.org

Source de l'article IPEMED

Aucun commentaire: