Translate

mardi 7 août 2018

Businessmed et Emea s'unissent pour favoriser le développement économique de la région euro-méditerranéenne

Ebsomed a été lancé fin juin 2018 à Tunis (photo : F.Dubessy)

Jihen Boutiba Mrad, secrétaire générale de l'Union méditerranéenne des confédérations d'entreprises (Businessmed), et Rym Ayadi, présidente-fondatrice de l'Association des économistes euro-méditerranéens (Emea), signent un protocole d'accord dans le cadre du programme Ebsomed. 

Lancé fin juin 2018 à Tunis et co-financé par la Commission européenne, ce projet sur quatre ans vise à améliorer la compétitivité des organisations de support aux entreprises et des réseaux d'affaires dans les pays du voisinage Sud de la Méditerranée. 

Le principal représentant du secteur privé euro-méditerranéen et le think tank indépendant veulent coopérer, "quand cela sera possible et approprié dans le but de maximiser la coopération bilatérale et multilatérale euro-méditerranéenne", comme l'indique un communiqué commun publié lundi 23 juillet 2018 au soir. 

Les deux partenaires entendent également collaborer pour "développer un environnement favorable aux investissements et ainsi favoriser les initiatives du secteur privé dans la région méditerranéenne, afin d'établir une croissance économique stable, soutenable et durable". 

Businessmed et Emea prévoient d'échanger des programmes de recherche et de développer ensemble des recherches innovantes ainsi que des projets de soutien aux entreprises. S'appuyant sur un réseau international de think tank, de centres de recherches et d'experts internationaux, Emea promeut et co-finance notamment Emnes, un réseau euro-méditerranéen d'instituts de recherche en sciences économiques et économie politique qui fournit des études économiques.

Par Frédéric Dubessy  - Source de l'article Econostruminfo

Aucun commentaire: