Translate

mardi 7 août 2018

Fuite des cerveaux: 80% des hauts cadres tunisiens ont rejoint l’Europe et le Canada

Résultat de recherche d'images pour "fuites des cerveaux tunisie"

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Achraa Al Magharibi, dans son édition de ce mardi 3 juillet 2018, le président du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, Messaoud Romdhani a affirmé que 80% des hauts cadres tunisiens et des diplômés du supérieur ont rejoint l’Europe et le Canada, précisant que depuis 2011, 94 000 compétences tunisiennes entre professeurs, médecins, ingénieurs et techniciens ont quitté la Tunisie.

Romdhani a indiqué que chaque compétence qui émigre est une perte pour la Tunisie. « On ne dispose pas de ressources minières ni naturelles sur lesquelles on peut compter. Tout ce qu’on a c’est » la matière grise » comme l’appelait le président Bourguiba. La matière grise c’est l’ensemble des cadres qui ont construit cet Etat et qui ont assuré sa continuité pendant les crises…La fuite des cerveaux pourrait devenir une source de devises pour l’Etat mais malheureusement on ne cesse de perdre nos compétences. C’est une hémorragie!

Les raisons sont bien connues: le système économique et social ont poussé ces compétences à quitter le pays. C’est ce système là qui a également accéléré le départ de Ben Ali surtout après la crise du bassin minier et d’autres régions du pays. »a-t-il expliqué.

Source de l'article Réalités

Aucun commentaire: