Translate

mardi 14 août 2018

Un projet cofinancé par l’UE aide les réfugiés syriens en Jordanie à recevoir des identités économiques numériques

SANAD Technical Assistance Facility Project

Le projet de la facilité d’assistance technique SANAD (Technical Assistance Facility Project – SANAD TAF), cofinancé par l’UE, s’est associé à la société internationale de conseil en développement Making Cents International et à la plus grande institution de microfinance jordanienne, Microfund for Women (MFW). 

L’objectif est de créer des identités économiques numériques pour les réfugiés syriens qui faciliteront leur accès au crédit en Jordanie et ailleurs. Le projet pilote est également financé par la Oesterreichische Entwicklungsbank (OeEB), la banque de développement autrichienne.

Le programme pilote permettra aux réfugiés syriens de stocker leurs antécédents de crédit, leurs certificats d’études et leurs renseignements commerciaux dans une identité numérique fondée sur une chaîne de blocs qui pourra être utilisée pour avoir accès à un crédit ou à un emploi. En fournissant aux réfugiés les moyens de stocker et de communiquer les informations sur leur solvabilité, la SANAD TAF fera progresser son mandat consistant à favoriser la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), des phases de démarrage et de pré-démarrage vers des entreprises durables.

Créé en 2011, le Fonds SANAD pour les MPME finance des micro, petites et moyennes entreprises et des ménages à faible revenu au Proche-Orient et en Afrique du Nord par l’intermédiaire de prêteurs locaux qualifiés. Les investisseurs du SANAD comprennent la Banque de développement KfW et l’Union européenne. La facilité d’assistance technique (Technical Assistance Facility – TAF) appuie la mission du SANAD en fournissant aux institutions partenaires le soutien pratique dont elles ont besoin pour optimiser l’offre de produits, exploiter de nouveaux segments de clientèle, s’adapter aux technologies de prêt alternatives et développer de nouvelles initiatives.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Projet connexe
SANAD vise à offrir des instruments financiers fondés sur le marché, en particulier aux institutions de microfinance de la région MENA, en les encourageant à améliorer l’accès au financement des…

Aucun commentaire: