Translate

mardi 14 août 2018

Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, en Libye : la stabilité en Libye est synonyme de stabilité en Europe

EP President Antonio Tajani in Libya

« La stabilité en Libye est synonyme de stabilité en Europe. L’Union européenne doit parler d’une seule voix et tous nos efforts doivent viser à soutenir la reconstruction d’un État afin qu’il devienne un partenaire solide. Le Parlement européen est aux côtés du peuple libyen, qui mérite la paix, la stabilité, la démocratie et la prospérité », a déclaré le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, au début de sa visite officielle hier à Tripoli, où il a été reçu par le Premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj, et par le Président du Haut Conseil d’État, Khaled al-Mishri.

Le programme de la visite comprenait également une réunion avec le chef de la Haute Commission électorale nationale, Emad al-Sayeh, avec lequel le Président Tajani a discuté du soutien concret que le Parlement peut offrir, notamment par l’organisation d’une conférence ouverte à toutes les parties prenantes intéressées à contribuer à la tenue d’élections démocratiques en Libye.

« Je suis en Libye aujourd’hui pour discuter du rôle que le Parlement européen peut jouer dans le processus de stabilisation du pays et pour soutenir l’organisation et la tenue d’élections démocratiques à l’avenir. Le Parlement européen est prêt à apporter sa contribution en offrant une assistance pour une transition démocratique et une coopération parlementaire », a déclaré M. Tajani.

Les flux migratoires et la situation des migrants ont été discutés avec Maria do Valle Ribeiro, Représentante spéciale adjointe des Nations Unies et Coordinatrice humanitaire pour la Libye, et avec le personnel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) travaillant dans le pays.

Le Président s’est également rendu à la base navale de Tripoli, visite au cours de laquelle il a pu observer la surveillance côtière et les interventions en mer, également rendues possibles grâce à des programmes de formation financés par l’Union européenne.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: