Translate

mardi 7 août 2018

Palestine : lancement du plan d’investissement extérieur de l’UE

EU External Investment Plan launching event in Ramallah, Palestine

L’Union européenne et la Palestine ont lancé aujourd’hui le plan d’investissement extérieur de l’UE (PIE) afin d’encourager les investissements favorisant une croissance inclusive, la création d’emplois et le développement durable, et de s’attaquer à certaines contraintes internes de la Palestine par l’intermédiaire d’un dialogue politique renforcé sur les questions relatives au climat des affaires. 

La cérémonie de lancement s’est tenue hier matin à Ramallah, en Palestine, en présence de M. Shukri Bishara, ministre des Finances et de la planification. La conférence a réuni des autorités nationales, des entreprises du secteur privé, des institutions financières internationales (IFI) et d’autres parties prenantes pour discuter des possibilités d’investissement et des moyens de surmonter les obstacles qui subsistent dans l’accès aux fonds.

Le plan d’investissement extérieur de l’UE reposera sur trois piliers :
  • Le nouveau Fonds européen pour le développement durable mettra à disposition 4,1 milliards d’euros pour soutenir le développement durable dans les pays d’Afrique et la politique européenne de voisinage, et permettra aux opérateurs publics et privés de tirer parti de leurs forces respectives.
  • L’assistance technique contribuera à améliorer la qualité des projets et à mobiliser les investissements des institutions financières, des institutions publiques et des investisseurs privés.
  • Une aide supplémentaire aux pouvoirs publics garantira un environnement économique global plus favorable grâce à l’amélioration de l’élaboration des politiques et de la législation, en dialogue avec le secteur privé.
Le directeur général chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Christian Danielsson, a fait le commentaire suivant : « Le plan européen d’investissement extérieur aidera à mobiliser des fonds privés importants dans des secteurs clés de l’économie palestinienne. Le plan permettra à son tour d’autonomiser les entrepreneurs locaux et de créer des emplois décents dans le pays. Cette récente approche novatrice contribuera également à la réalisation de projets de développement durable qui, autrement, n’auraient pas été possibles ou auraient été beaucoup plus petits. »

Le plan d’investissement extérieur de l’UE est un plan novateur et ambitieux qui encourage l’investissement dans les pays partenaires de l’UE en Afrique et dans la région du voisinage européen. Il promeut la croissance inclusive, la création d’emplois et le développement durable, afin de s’attaquer à certaines des causes profondes de la migration irrégulière. Au total, environ 44 milliards d’euros devraient être mobilisés au titre de la PEV de 2017 à 2020 pour l’Afrique et le voisinage européen.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: