Translate

mardi 21 août 2018

Un projet financé par l’UE aide à produire des données plus précises sur le commerce international des services

MEDSTAT IV

À la demande des pays de la PEV-S, le projet MEDSTAT IV organise un atelier avec les pays de la PEV-S pour discuter des enquêtes spécifiques qui peuvent permettre de mieux évaluer l’importance des flux internationaux de services.

Des exercices d’asymétrie sur le commerce des services ont déjà eu lieu à l’occasion de deux ateliers sous-régionaux en janvier 2018 à Tunis (atelier en français) et à Athènes (atelier en anglais). Ces exercices, qui comparent les flux individuels d’importations et d’exportations entre pays, permettent d’évaluer la qualité des statistiques produites sur le commerce des services et d’identifier les points à améliorer.

Ces deux événements ont tiré comme principale conclusion que les statistiques sur le commerce des services ne sont pas très développées dans les pays de la PEV-S et ce, malgré de nouvelles recommandations internationales. Les experts internationaux facilitant les deux événements ont conclu que le développement de ces statistiques suppose nécessairement la réalisation d’enquêtes au niveau des prestataires nationaux de services.

L’objectif de cet atelier sera de donner suite aux recommandations formulées après les exercices d’asymétrie et de discuter de l’élaboration d’enquêtes permettant de ventiler le compte de la balance des paiements en 12 postes, comme le suggère le Manuel sur les statistiques du commerce international des services (MSCIS 2010).

Cet atelier réunira deux représentants de chacun des neuf pays de la PEV-S et sera animé par deux spécialistes : l’un sur les statistiques du commerce extérieur et l’autre sur l’établissement de la balance des paiements.

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
MEDSTAT IV - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: