Translate

mardi 14 août 2018

Un projet cofinancé par l’UE organise l’atelier sur « l’avenir du gaz dans la région méditerranéenne »

Workshop

A la veille de sa 25ème Assemblée générale, MEDREG a organisé un atelier sur « L’avenir du gaz dans la région méditerranéenne » afin de documenter davantage le travail des régulateurs méditerranéens dans ce domaine. 

Accueilli par le régulateur portugais, ERSE, l’événement a rassemblé des experts en gaz des institutions financières internationales, des régulateurs, des gestionnaires de réseau de transport (GRT), des décideurs politiques et de l’industrie, qui ont partagé leurs points de vue sur les tendances actuelles du secteur dans la région euro-méditerranéenne et au-delà.

Compte tenu du potentiel élevé de la Méditerranée en tant que futur fournisseur de gaz et de sa situation géostratégique pour le transit de l’énergie, MEDREG met l’accent depuis longtemps sur les questions gazières afin de tenir compte de l’évolution rapide du secteur.

Parlant des grandes tendances mondiales attendues pour le gaz, M. Jean Baptiste Dubreuil, expert gazier senior à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), a déclaré que « les marchés émergents doivent concentrer leurs réformes du marché du gaz sur la compétitivité des prix du gaz, dans le respect de l’équilibre entre l’offre et la demande. […] La capacité de liquéfaction du GNL croît plus vite que la demande, mais les marchés émergents devront construire les installations appropriées ; l’investissement est essentiel ».

MEDREG, qui bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, regroupe 25 régulateurs de 21 pays, couvrant l’Union européenne (UE), les Balkans et l’Afrique du Nord. Les régulateurs méditerranéens coopèrent pour promouvoir une harmonisation accrue des marchés énergétiques régionaux et des législations, en vue d’une intégration progressive du marché dans le bassin euro-méditerranéen. Grâce à une coopération et à un échange d’informations permanents entre les membres, MEDREG entend promouvoir les droits des consommateurs, l’efficacité énergétique, l’investissement dans les infrastructures et le développement, sur la base de systèmes énergétiques sûrs, sécurisés, rentables et respectueux de l’environnement.

Pour en savoir plus
Site internet de MEDREG

Également disponible en

Projet connexe
Soutient l'élaboration d'un cadre de régulation moderne et efficace en matière d'énergie dans les pays partenaires méditerranéens et renforce leur coopération avec les régulateurs de l'énergie de l'…

Aucun commentaire: