Les volontariats dans le contexte euro-méditerranéen

Dans la proposition 6 « Créer une plateforme euro-méditerranéenne de concertation pour la mobilité des jeunes» de son rapport intitulé « Avec la jeunesse méditerranéenne, maîtriser et construire notre communauté de destin », Michel VAUZELLE soutient la mise en place d’un « véritable service de volontaires euro-méditerranéens », afin de permettre aux jeunes de s’engager tout en bénéficiant d’un accompagnement

Etat des lieux du volontariat dans la région euro-méditerranéenne.
Des volontariats multiples et encadrés 
 
Au-delà des approches financières, économiques, politiques et culturelles, la dynamique euro-méditerranéenne se fonde aussi sur les indispensables échanges humains et les mobilisations citoyennes en particulier des jeunesses. Les volontariats, en fort développement, apportent cette dimension humaine aux différentes politiques.
 
Pour 2013, on estime à 10.000 le nombre de volontaires venus de France pour s'investir dans les pays méditerranéens. Différents programmes actuellement mis en œuvre concourent à raffermir ces liens entre les peuples et entre leurs jeunesses : Jeunesse pour l’Europe (1989-1999), Service Volontaire Européen (SVE) et Programme Jeunesse (2000-2006), Programme Jeunesse en Action (2007-2013), Volontariat de Solidarité Internationale…
 
Ces programmes ont pour objectif de favoriser la participation des jeunes à diverses formes d’activités de volontariats tant au sein qu’à l’extérieur de l’Union européen. Si ces programmes ont permis une forte mobilisation dans le cadre d‘échanges Nord/Sud et Nord/Nord, on constate cependant de moindres flux dans les échanges Sud/Nord et une absence quasi totale d’échanges Sud/Sud.
 
France Volontaires, au cœur des dynamiques euro-méditerranéennes
 
La plateforme France Volontaires est l’opérateur de référence du ministère des Affaires étrangères en matière de volontariat international d’échanges et de solidarité. Elle est membre fondateur de l’Agence du Service Civique et membre du Comité permanent des opérateurs de la mobilité internationale jeunesse. Elle est bien ancrée dans le paysage des acteurs euro-méditerranéens. L’association appuie en particulier les associations et les collectivités territoriales françaises qui, depuis une vingtaine d’années, aux côtés de l’Etat et de l’Union européenne, mobilisent ou soutiennent différentes formes de volontariats : Volontariat de Solidarité Internationale, Service Civique, chantiers/échanges de jeunes, Volontariats d’Echange et de Compétences, Volontariat International en Entreprise. Pour exemple, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville de Marseille ont engagé à ce jour une centaine de missions de volontariat de solidarité internationale depuis le début des années 2000 au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, au Liban ; autre exemple, le programme Solidarités Jeunesse Palestine avec les CEMEA Pays de Loire et la Ligue de l’Enseignement.
 
Aujourd’hui, si le volontariat s’impose progressivement comme un levier pour renforcer l’implication des citoyens dans les actions euro-méditerranéennes, les dispositifs, leurs plus-values et les complémentarités sont encore largement méconnus. 
 
C’est pourquoi France Volontaires se mobilise avec ses membres et ses partenaires sur le terrain. Elle ambitionne, à travers sa représentation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, de faciliter d’une part une meilleure connaissance et reconnaissance des volontariats euro-méditerranéens en lien avec tous les acteurs du secteur et, d’autre part, de favoriser des initiatives pour améliorer la qualité des missions des volontaires dans les pays.
 
Un réseau d’Espaces Volontariats autour de la Méditerranée
 
Dans différents pays de la zone (Maroc, Tunisie, Egypte, Liban…), France Volontaires a créé depuis 3 ans des centres de ressources spécifiquement dédiés aux volontaires et aux acteurs du volontariat : les Espaces Volontariats. Ils ont pour vocation l’information, l’échange et la réflexion sur les pratiques en matière de volontariat, l’identification des complémentarités et des plus-values sur la mobilisation des différentes formes de volontariats et l’enclenchement d’une nouvelle dynamique pour le développement et le renforcement de la qualité des missions de volontariat euro-méditerranéen.
 
Ils sont l’outil de proximité de la vision euro-méditerranéenne de France Volontaires : rendre visible le volontariat, en exploitant toutes les opportunités pour le faire connaitre sous toutes ses formes et le faire émerger comme source de découverte et d’enrichissement mutuel. Visibilité et influence, en somme.
 
Volontariats nationaux et réciprocité des échanges
 
Sa solide expérience auprès de l’ensemble des catégories de collectivités territoriales et du monde associatif a permis à France Volontaires de mobiliser et/ou d’accompagner plusieurs types de volontariats en réciprocité avec ses partenaires.
 
La contribution du volontariat au développement des sociétés qui accueillent les volontaires n’est plus à démontrer aujourd’hui, même si les conditions de son exercice restent à améliorer pour favoriser la valorisation de son apport et de sa promotion dans les pays de la région.
 
C’est pourquoi France Volontaires soutient et accompagne par son expertise et celles de certains de ses membres, la création de structures homologues de volontariat dans les pays de la région (Maroc, Mauritanie, Tunisie), meilleur moyen de construire les cadres propices aux échanges Sud/Sud et Sud/Nord, ce que permettent sur ce dernier point, les dispositifs du Service Civique et du Service Volontaire Européen.
 
Volontariat Sud/Sud au Maroc et en Mauritanie
Au Maroc, la création d’un corps de volontaires nationaux susceptibles de servir à l’intérieur et hors des frontières du pays devient une réalité. Ainsi, pour la première fois, l’expérimentation d’une dynamique de volontariat Sud/Sud entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie, France Volontaires, le Collectif Marocain de Volontariat, le Programme Concerté Maroc, en partenariat avec la Communauté urbaine de Nouakchott et l’entreprise ZAZA Production, a permis la mobilisation pour une durée de 3 mois, d’un Volontaire de Solidarité Internationale de nationalité marocaine chargé de la Coordination et de la production au festival « Assalamalekoum » de Nouakchott.
 
Les différentes tentatives visant à faire émerger un espace de coopération et de paix entre les deux rives de la Méditerranée sont renforcées de manière décisive lorsqu’elles impliquent fortement les peuples et les individus et plus particulièrement les jeunesses.
 
 
Contact : Harouna Djingareye – Directeur régional Afrique du Nord – Moyen Orient – Caucase
Source de l'article Dimed

Aucun commentaire: