Plateforme stratégique euro-méditéranéenne MED 3R - pour rallonger la durée de vie des déchets, réduire la production et les recycler

Des représentants de différents pays se sont retrouvés sur l’île de Porquerolles pour débattre  de l’avenir de la gestion des déchets sur le pourtour méditerranéen.
La « plateforme stratégique euro-méditéranéenne pour une gestion adaptée des déchets » cache sous une appellation générale une volonté concrète et des projets ambitieux. Durant deux jours, ils ont été dessinés et organisés sur l'île de Porquerolles et au Forum du Casino. Cette campagne, baptisée MED 3R (pour rallonger la durée de vie des déchets, réduire la production et les recycler) a été lancée par l'Europe pour une coopération territoriale sur le bassin méditerranéen.
Avec un budget conséquent : plus de 4 millions d'euros. Elle associe 22 partenaires de France, Italie, Tunisie, Liban et Jordanie et a pour objectif de mettre en place « un système de gestion rationnel des déchets sur le pourtour méditerranéen ».
Ateliers, visites et projets communs
Dans ce cadre, la ville d'Hyères participe au projet pilote de « valorisation et de traitement des déchets des îles » et le site de Porquerolles a été choisi à cette fin. Ateliers, réflexions communes, déplacements sur site ont rythmé les deux journées consacrées au projet.
Sur l'île, les représentants des différents pays et villes (pour la France : Aix, Nice, Hyères et la région de Marseille) ont donc dévoilé les grandes lignes des « actions pilotes » lancées.
Représentant Isabelle Raeser et Luc Della Gaspera de la Métropole Nice-Côte d'Azur, Jérôme Carreaux, responsable administratif du projet MED 3R, a engagé le débat après la présentation générale, assurée par Patrice Millet, directeur général des services d'Hyères, représentant le maire.
D'entrée, il a insisté sur le projet d'archipel exemplaire initié par la cité des palmiers « en faveur d'une autonomie de Porquerolles en énergies, en eau et en gestion des déchets ».
Dalya Ben-Mahdi, chef du projet MED 3R pour la ville, a accompagné les participants sur le site dit des Pamplemousses, défendant un « schéma de gestion précis pour la création d'un site exemplaire orienté vers la prévention et la valorisation des déchets quotidiens. Tout le monde y sera associé : ville, habitants, touristes, commerçants et bien sûr le parc national de Port-Cros, le port... »
De Gênes à Hyères...
Guido Gandino, représentant la ville de Gênes, a ensuite détaillé le groupe de pilotage constitué et le plan de gestion des déchets : « Nous les ciblons un à un : déchets urbains, de restauration, organiques (compostage), tri sélectif, déchets d'activités de soins et d'équipements électriques ».
Solutions techniques possibles, gestion durable et avenir environnemental ont été abordés. Des visites techniques et des démonstrations sur site ont permis aux nombreux partenaires du projet de se rendre compte « de visu » des avancées hyéroises en la matière. « Àchacun, ensuite, de les adapter », ajoute Dalya Ben Mahdi. « Mais, ici à Porquerolles, on touche du doigt les potentiels d'une île, ses atouts, mais aussi les contraintes éventuelles en matière de gestion de déchets ». Un exemple vivant, en somme...
Source de l'article Var Matin
_ MED-3R est coordonné par la Métropole Nice Côte d’Azur et rassemble 14 partenaires provenant des pays suivants: France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie. Son budget total est de 4 787 062 € dont 4 308 385 € au titre de la contribution du Programme (90%).

Aucun commentaire: