L’UE a annoncé le lancement d’un programme régional de protection et de développement pour les réfugiés et les communautés d’accueil du Liban, de Jordanie et d’Irak. Ce programme s’inscrit dans le cadre de sa réponse à la crise des réfugiés syriens axée sur le développement à long terme.
Ce nouveau programme entend contribuer à relever les défis de développement et de protection liés à la crise des réfugiés syriens auxquels sont confrontés le Liban, la Jordanie et l’Irak. Au travers d’analyses, d’évaluations et d’études, le programme s’emploiera à mieux comprendre l’impact de la présence des réfugiés sur les communautés d’accueil et proposera des possibilités de développement, tant pour les réfugiés que pour les communautés d’accueil. Il évaluera également la contribution potentielle des réfugiés à l’économie nationale et locale des pays d’accueil. L’absence d’études de ce type constitue en effet un réel obstacle aux activités d’aide humanitaire et au développement menées dans la région.
Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, a déclaré : «Il ne peut y avoir de protection des réfugiés tant que ceux-ci ne sont pas autonomes et indépendants. Utiliser l’aide au développement pour aider les réfugiés dans leur pays d’accueil peut permettre d’atténuer l’impact négatif que peut avoir leur présence sur les communautés locales et, dans le même temps, améliorer la qualité de la protection des réfugiés en les conduisant vers davantage d’autonomie. Nous nous sommes engagés à veiller à inclure les réfugiés dans notre programme de développement à long terme.
Štefan Füle, commissaire en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage a ensuite ajouté : « Aujourd’hui, des pays comme le Liban, la Jordanie et l’Irak, qui ont apporté un soutien vital aux Syriens qui en ont le plus besoin et les ont accueillis à bras ouverts, constatent malheureusement que leur système a beaucoup de mal à faire face à l’afflux de réfugiés toujours plus nombreux. Par contre, ce qu’on a parfois tendance à sous-estimer, ce sont les énormes avantages que les réfugiés peuvent aussi apporter. Le nouveau programme veillera à faire en sorte que les réfugiés soient en mesure d’apporter une contribution aux communautés d’accueil, par leurs compétences et leur participation à la vie économique. Ce programme complètera utilement le soutien que nous continuons d’apporter aux communautés d’accueil de Jordanie et du Liban. »
Le nouveau programme soutiendra tout une série d’activités : soutien au niveau du marché à la création de possibilités d’emploi, financement de micro-entreprises, formation axée sur le développement de compétences et formation professionnelle, mais aussi développement d’infrastructures sociales appropriées, notamment dans le domaine de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, et amélioration de l’approvisionnement énergétique.
Enfin, le programme régional de développement et de protection renforcera la protection des réfugiés en promouvant leur accès aux droits fondamentaux et à une aide juridique appropriée. Il permettra également la formation d’autorités locales et nationales et de groupes de la société civile actifs dans le domaine de l’asile et des réfugiés.
La contribution totale de l’UE à ce projet s’élève à 12,3 millions d’euros (sur un budget total de 16 millions d’euros). Le reste sera financé par le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Ce programme fait partie du programme d’action annuel (PAA) du programme thématique « Migrations et asile ».
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Syrie : l’UE est le premier donateur, dirige la réponse humanitaire internationale et aide 7 millions de personnes dans le besoin
Aide humanitaire et protection civile de la Commission – Crise en Syrie – Fiche-info (décembre 2013)
Aide humanitaire et protection civile de la Commission – Page web : Crise en Syrie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire