Le réseau Panarabe pour la recherche et l'éducation présenté à la e-AGE 2013


Plus de 80 participants de haut niveau provenant de plus de 30 pays ont participé à la 3ème "Plate-forme internationale sur l'intégration des e-infrastructures arabes dans un environnement mondial" - e-AGE 2013 - à Tunis le mois dernier

Elle a été organisée par le partenaire du projet financé par l'UE, EUMEDCONNECT3 en Tunisie, sous le patronage du Dr Moncef Ben Salem, le ministre tunisien de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et en parallèle à la 5ème réunion annuelle de l'Organisation arabe pour l'assurance qualité dans l'enseignement (AROQA).

Les ministres palestinien et libyen ainsi que de hauts représentants de la Ligue des États arabes et de la Banque mondiale ont fait des déclarations mettant l'accent sur l'importance de l'e-infrastructure pour le développement de la recherche et de l'éducation dans la région arabe et l'appui aux travaux de l‘ASREN (le Réseau arabe de l'enseignement et de la recherche scientifique). Dans son discours d'ouverture, Yousef Torman, co-directeur général de l’ASREN a souligné les progrès, les plans et la contribution majeure apportée par le programme de EUMEDCONNECT.
 
"La e-AGE s'est imposée comme le principal forum pour la R & E dans la Communauté Arabe. Il y avait une atmosphère des plus optimistes à Tunis dans les réunions et dans les couloirs, pendant que les nombreux participants ont abordé les mesures concrètes pour construire l'e-infrastructure pour la région arabe. La e-AGE de cette année a démontré l'intérêt mondial croissant dans la région et mis l'accent sur les mesures concrètes prises par l’ASREN et les RNRE arabes pour développer les e-Infrastructures arabes et l'interconnexion avec les communautés de réseaux de recherche dans d'autres parties du monde », a déclaré David West, le directeur du projet EUMEDCONNECT3 .

En 2012, l'ASREN avait présenté un rapport de situation sur les e-infrastructures arabes, mettant en évidence la fracture numérique à laquelle est confrontée la R & E dans la région arabe par rapport à d'autres régions du monde et la nécessité de développer un réseau régional. Un an plus tard, l'ASREN a fait le bilan des efforts visant à assurer la viabilité à long terme des infrastructures électroniques dans la région, notamment en favorisant les actions mises en place dans le but de devenir un fournisseur régional de réseau en R&E de plein droit. En plus d'avoir acquis ses propres espaces d'adresse IPv4/IPv6 et nombre AS, grâce à l'appui de DANTE et du projet EUMEDCONNECT3, l'ASREN a désormais également signé un contrat avec Telecity Groupe afin de mettre en place la première PoP européenne de l'ASREN à Londres. Des centres régionaux supplémentaires à Fujaïrah et Alexandrie sont planifiés et des contrats de peering sont en cours de négociation avec plusieurs partenaires arabes.
 
L'événement de 2 jours a compris diverses présentations de la communauté des utilisateurs, en insistant toujours sur l'accès aux meilleures technologies de communication modernes. S'appuyant sur EUMEDCONNECT, l'ASREN vise à fournir aux scientifiques arabes, aux étudiants et universitaires, une passerelle vers la participation dans la recherche et l'éducation de classe mondiale.

La conférence a été précédée par une réunion d'EUMEDCONNECT / CHAIN-Reds, qui a offert une excellente occasion d'exploiter les synergies entre les projets financés par la CE pour favoriser la coopération et la coordination entre les chercheurs arabes et européens.
 
EUMEDCONNECT3 est co-financé par l'Union européenne et en est maintenant à sa troisième phase qui court jusqu'en 2014. Il constitue une plate-forme pour le Réseau arabe de l'enseignement et de la recherche scientifique (ASREN), qui a été formé afin de créer un réseau de R&E pour l'ensemble du monde arabe. EUMEDCONNECT3 est géré par l'organisme de mise en réseau de la recherche internationale DANTE, en collaboration avec l'ASREN, l'UE et les RNRE locaux. EUMEDCONNECT3 offre une connectivité Internet de haute capacité pour les chercheurs, les universitaires et les étudiants à travers l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Grâce à ses liens directs avec GÉANT, il constitue une passerelle qui permet à la Méditerranée de participer à la recherche et aux initiatives d'éducation au niveau mondial. 
 
Pour en savoir plus
EUMEDCONNECT3 – Site Internet
EUMEDRegNet – Fiche et actualités
Réseau arabe de l'enseignement et de la recherche scientifique(ASREN) - Site internet

Aucun commentaire: