La 5ème session plénière de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) se tiendra les 23 et 24 février à Tanger, a-t-on appris mardi auprès du Comité des régions de l’Union européenne qui copréside cette Assemblée avec l’Egypte.
La stratégie de cohésion pour la Méditerranée et la mobilité durable dans la zone Euromed sont les deux principaux sujets qui figurent à l’ordre du jour de cette réunion, a-t-on précisé de même source. La première journée de cette session plénière sera consacrée aux réunions de coordination avec les partenaires méditerranéens et à la 12ème réunion du bureau de l’ARLEM.
Lors de la deuxième journée, les responsables politiques et régionaux des pays du pourtour méditerranéen procéderont à l’examen et à l’adoption de plusieurs rapports portant notamment sur la dimension territoriale de l'Union pour la Méditerranée (UpM), la stratégie de cohésion pour la Méditerranée et la mobilité urbaine dans la zone Euromed.
Les participants débattront par la suite de la décentralisation dans la zone Euromed et examineront un projet de l'ARLEM sur le renforcement des capacités institutionnelles et administratives des autorités locales et régionales dans la gestion des politiques publiques.
L'ARLEM a été fondée en 2010 afin de conférer une dimension territoriale à l’UpM et de renforcer le rôle des collectivités locales et régionales dans la coopération euro-méditerranéenne. Elle se compose de 84 représentants locaux et régionaux de l'UE et de ses partenaires méditerranéens. La quatrième session plénière de l'ARLEM a été tenue en février 2013 à Bruxelles (MAP)
Plus d’informations à venir sur le site de l’ARLEM
5th ARLEM plenary session Tangier, 23-24 February 2014
Source de l'article Menara
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire