Etudier en Europe: les demandes de bourse encore ouvertes pour les étudiants d'Afrique du Nord


Les étudiants et le personnel universitaire d'Algérie, d'Egypte, de Libye, du Maroc et de Tunisie sont invités à solliciter des bourses pour étudier en Europe dans le cadre du projet BATTUTA, financé par l'UE, ou du projet Fatima Al-Fihri, deux projets régionaux du programme Erasmus Mundus qui soutiennent la mobilité des étudiants, des universitaires et des chercheurs.
 
Deux appels à candidatures distincts sont ouverts pour soutenir la mobilité des institutions académiques en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Lettonie ou en Roumanie. Les projets sont ouverts à tous les types de mobilité: licence, maîtrise, doctorat, post-doctorat et personnel.
 
Un total de 357 bourses d'études sont disponibles: 201 au titre de ce premier cycle de financement du projet BATTUTA, avec pour date limite d'inscription le 28 février 2014, et 156 dans le cadre du premier cycle de financement du projet Fatima Al-Fihri, avec pour date limite d’inscription le 27 février 2014. Pour les deux projets, les résultats seront disponibles en mai 2014, et le prochain cycle de financement sera de nouveau ouvert en octobre 2014.

L'accord établi entre les institutions participantes permet la pleine reconnaissance académique des périodes d'études ou de recherche menées dans une université d'accueil en Europe. Le programme de bourses couvre une allocation mensuelle, le voyage, l'assurance et les frais de scolarité pour les étudiants.
 
Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire en ligne disponible sur le site du projet BATTUTA http://www.battuta.eu/?lang=fr. Une liste des cours et des programmes ainsi que d’autres informations sont disponibles sur le site.

Plus d’information sur le projet Fatima Al-Fihri sont disponible aux adresses suivantes :http://www.alfihri.eu/fr/ ou https://www.facebook.com/ema2alfihri.
 
Dans le cadre du programme Erasmus Mundus financé par l'UE, BATTUTA est dédié au développement des relations entre l'Europe et l'Afrique du Nord par les mobilités entre les deux régions.
 
Le programme Erasmus Mundus Fatima Al-Fihri est un partenariat entre 20 universités d'Afrique du Nord et d'Europe. Il est financé par la Commission européenne et vise à promouvoir l'enseignement supérieur européen, améliorer et renforcer les perspectives de carrière des étudiants et promouvoir la compréhension interculturelle par la coopération avec les pays d'Afrique du Nord. Ceci conformément aux objectifs de la politique extérieure de l'UE pour contribuer à la gestion durable développement de l'Afrique du Nord dans le domaine de l'enseignement supérieur.
 
Pour en savoir plus
Projet Battuta  - Site internet
Erasmus Mundus – programme Fatima Al Fihri  – Site internet et Page Facebook
Erasmus Mundus II – Fiche et actualités
Erasmus Mundus II – Site internet
 

Aucun commentaire: