L'Union européenne soutient un développement agricole et rural plus efficace et inclusif en Tunisie

L'Union européenne (UE) a approuvé récemment un programme d'assistance financière à la Tunisie dans le cadre de l'initiative ENPARD (Programme européen de voisinage pour le développement agricole et rural) et de l'initiative SPRING (Soutien au Partenariat, à la Réforme et à la Croissance inclusive).

Ce programme pilote veut contribuer au développement agricole et rural afin que les producteurs puissent participer activement à l’amélioration de leur qualité de vie, en répondant mieux aux exigences des marchés nationaux et internationaux avec des produits de qualité. Il s'agit d’augmenter l'attractivité des territoires ruraux en valorisant durablement les ressources locales agricoles et non agricoles, au bénéfice de l'insertion économique et sociale des groupes plus vulnérables.

Le financement européen s'élève à 10 millions d'euros et s'inscrit dans la continuité des autres actions ENPARD mise en œuvre dans la région du voisinage, ainsi que d'autres projets agricoles et ruraux soutenus par la Commission européenne en Tunisie. Cette action est également complémentaire d'initiatives d'autres partenaires techniques et financiers actifs en Tunisie, en particulier le Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

Réduire les disparités socio-économiques est une priorité dans la phase de transition politique que vit la Tunisie. Dans ce contexte, il est nécessaire de promouvoir des politiques agricoles inclusives favorisant la création d’emploi et la production alimentaire par des entreprises agricoles de petite et moyenne taille, en phase avec les priorités du gouvernement.

Les résultats attendus de ce programme sont : i) la promotion et le renforcement de la concertation entre acteurs privés et acteurs public ruraux et agricoles au niveau local, ii) le renforcement des capacités du Ministère de l'agriculture et du Ministère du Développement et de la Coopération internationale pour formuler et mettre en œuvre une stratégie agricole et rurale à moyen et long terme, iii) la concrétisation d’activités économiques et sociales, individuelles et collectives, dans le cadre structurant de plans locaux de développement.

Parmi les principales activités du projet, on peut citer:
  • L'élaboration et la mise en œuvre des plans locaux de développement pour favoriser la valorisation des ressources territoriales
  • Un appel à propositions pour projets de développement rural local (par ex. capacités et services des opérateurs ruraux et des organisations professionnelles, diversification économique, protection de l'environnement et adaptation au changement climatique)
  • Des ateliers sur l'organisation des filières agricoles en Tunisie
Ce programme impliquera environ 200 000 habitants de huit territoires situés dans cinq gouvernorats représentatifs de la diversité écologique, productive et sociale de la Tunisie.

Contexte
Le programme ENPARD est cohérent avec les autres programmes préparés par l'Union Européenne en 2013 en Tunisie: un programme d’appui à la relance socio-économique, un soutien à l’enseignement supérieur avec la participation de la Tunisie dans les programmes Erasmus Mundus et Tempus et un programme d'accompagnement des actions environnementales dans la région de Gabes.

Le renforcement de la société civile et sa participation inclusive sont parmi les priorités de la Commission européenne et de sa Politique de Voisinage. Les organisations locales et nationales seront consultées et associées tout au long de la mise en œuvre de ce programme.

Pour plus d'information
- Further EU support for southern Neighbourhood to boost socio-economic development IP/14/35
- Page Web du commissaire Štefan Füle - http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/
- Site web de la Direction Générale du Développement et de la Coopération - EuropeAid:
- UE-Tunisie:
- Politique Européenne de Voisinage : http://ec.europa.eu/world/enp/index_fr.htm

Contacts:
Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)
Peter Stano (+32 2 295 74 84)

Source de l'information Europa Press


Aucun commentaire: