Serie Al Maarifa Lil Jamil - L'Union nationale des femmes marocaines - Bureau Régional Tétouan-Al mandri -
La Direction de l'Education non formelle - Ministère de l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique
Organisent le deuxième colloque méditerranéen sur “les enfants en dehors du système scolaire: défis et enjeux d'intégration" à Tétouan, Maroc, 26-27-28 avril 2012
Note de présentation .
Personne ne doute aujourd’hui des efforts entrepris pour accélérer le rythme des réformes afin d’améliorer l’enseignement dans les pays méditerranéens et ce grâce notamment à l’ouverture d’un certain nombre de chantiers.
Mais malgré ces efforts, les effets qualitatifs tardent à se matérialiser dans un certain nombre de systèmes éducatifs à cause de leur incapacité à surmonter les dysfonctionnements d’origine structurelle, notamment les taux encore élevés de déperdition scolaire et le manque de qualité des apprentissages.
Ainsi, les taux des enfants qui n’accèdent pas ou quittent précocement l’enseignement, restent très élevés dans les pays de la rive Sud de la méditerranée. Au Maroc, des milliers d’enfants quittent l’école chaque année avant de terminer le cycle dans lequel ils se trouvent. Ceci est du à l’inadéquation de l’offre éducative aux exigences de la société et du marché de l’emploi. Le récent rapport de l’UNICEF exprime les profondes préoccupations de cette organisation internationale quant au problème des abandons scolaires qui touchent chaque année au Maroc, environ 340.000 enfants.
Une des conséquences importantes de ce phénomène réside dans la faiblesse observée au niveau des structures d’accueil et d’intégration de ceux qui abandonnent l’enseignement, sans parler de son impact économique et des problèmes auxquels sont confrontées les sociétés méditerranéennes face à une population vulnérable d’enfants analphabètes et sans abri. Il s’agit d’enfants qui subissent toutes sortes d’exploitation et de violations de leurs droits fondamentaux telles que le travail avant l’âge légal et l’émigration clandestine et qui concernent les pays du Sud comme au Nord de la méditerranée. L’inquiétant est que les taux relatifs à ces phénomènes n’ont pas cessé d’augmenter ces dernières décennies.
C’est dans ce contexte que s’organise le colloque méditerranéen sur l’enfance dans sa deuxième édition grâce aux soutiens des instances gouvernementales, des universités, de la société civile et des organisations internationales et suite aux recommandations d’un certain nombre de rencontres et notamment la première édition, organisée à Tanger sur le thème « les enfants en situation de vulnérabilité et les enfants de l’émigration clandestine » en octobre 2010. Le but est d’approfondir le débat, partager les expériences des uns et des autres autour de cette question entre les pays méditerranéens et dégager les mécanismes appropriés pour en réduire l’intensité et les effets. Le colloque vise également à soutenir et guider les efforts des différents acteurs concernés par l’enfant afin de permettre la réhabilitation et la réinsertion des enfants en dehors du système éducatif ainsi que l’examen des possibilités de coopération et de partenariat telles que recommandé par le précédent colloque de Tanger.
Pour mémoire :
1- Développer la coopération et le partenariat afin de disposer d’établissements de protection sociale avec des standards de qualité et assurer à son personnel une mise à niveau dans le domaine du soutien psychologique et social et dans la prise en charge des enfants en dehors du système éducatif.
2- Créer un forum pour le dialogue autour de la situation des enfants mineurs émigrés et non accompagnés des pays du sud de la méditerranée.
3- Mettre en place un observatoire méditerranéen dont le but est de détecter et assurer le suivi des difficultés que rencontrent les enfants des pays méditerranéens. Il veillera également aux échanges des expériences et à la conclusion de conventions de coopération et de partenariat relatives aux programmes de réhabilitation et de réinsertion.
Objectifs du colloque
L’intérêt du sujet proposé pour ce colloque vient du fait que certains aspects de violation des droits de l’enfant entrainent des phénomènes qui ont des conséquences graves pour l’enfance tels que le vagabondage, la délinquance ,l’émigration clandestine, la violence et l’exploitation, phénomènes qui méritent d’être étudiés et débattus afin d’établir des échanges qui permettent d’élaborer les solutions adéquates.
Ce colloque a pour objectifs :
1- Etablir le contact et échanger les expériences sur la question entre chercheurs de la région méditerranéenne.
2- Attirer l’attention des parties concernées telles que les pouvoirs publics, la société civile, les organisations internationales ainsi que l’opinion publique dans les sociétés méditerranéennes sur la gravité des problèmes générés par les déperditions scolaires et la faible adéquation formation-emploi.
3- Contribuer à la révision de la législation, des programmes, des projets de coopération et de partenariat, les actualiser et promouvoir des mesures pour le traitement et la prévention des phénomènes en question.
4- Proposer des mécanismes de coopération entre les pays de la région afin de réintégrer rapidement ceux qui abandonnent l’école très tôt et de lutter contre l’exploitation des enfants, leur maltraitance et leur exclusion.
5- Disposer d’une plateforme pour élaborer une stratégie méditerranéenne globale de lutte contre la déperdition scolaire (l’échec et l’abandon scolaire…), le travail, l’émigration clandestine, l’exploitation et le commerce des enfants.
6- Promouvoir la recherche théorique et appliquée sur le sujet et mettre en œuvre des plans opérationnels afin de faire face aux problèmes des enfants en dehors du système scolaire ainsi que l’élaboration de programmes de sensibilisation, des bulletins et des guides.
7- Examiner les possibilités pratiques (telles que la conclusion des conventions de partenariat…) afin de mettre en œuvre les recommandations du précédent colloque méditerranéen, notamment celles qui concernent la création d’un observatoire méditerranéen pour détecter et assurer le suivi des difficultés rencontrées par les enfants des pays méditerranéens ainsi qu’un forum autour de la situation des enfants émigrés et non accompagnés des pays du sud de la méditerranée.
Les axes du colloque
1- Les enfants non scolarisés (la question de la généralisation de l’enseignement, l’obligation de la scolarité et son rendement interne).
2- L’abandon précoce de l’école par les enfants (l’échec scolaire, le redoublement et l’abandon précoce de la scolarité), les causes, les effets et les solutions.
3- les risques liés aux enfants en dehors de tout système scolaire ou de formation :
• Les enfants analphabètes ;
• Les enfants en situation de vulnérabilité et les enfants abandonnés ;
• La délinquance juvénile ;
• Les enfants de l’émigration clandestine ;
• La maltraitance, l’exploitation et la violence envers les enfants (telles que la prostitution infantile, le commerce des organes, la mendicité et le trafic des stupéfiants…)
4- Les mesures préventives
• Les plans de généralisation de l’enseignement, l’offre d’un enseignement de qualité, l’amélioration des conditions de travail, le perfectionnement et le rendement du personnel de ce secteur en plus du rôle que peuvent jouer les conventions de coopération et de partenariat entre les pays méditerranéens dans ce domaine.
• Créer un forum pour le dialogue autour de la situation des enfants mineurs émigrés et non accompagnés des pays du sud de la méditerranée.
5- Les mesures pour pallier à ce problème (structures, programmes et expériences) en termes d’accueil de cette catégorie d’enfants et les réinsérer à travers :
• Les programmes d’éducation non formelle et les programmes de la seconde chance ;
• Les établissements de jeunes et la protection de l’enfance ;
• Les établissements de formation professionnelle ;
• Les associations, les organisations internationales et les centres d’accueil ;
• Le projet d’observatoire méditerranéen pour le suivi et l’étude des différentes difficultés que rencontrent les enfants des pays méditerranéens.
Conditions de participation
- Sont acceptées les communications et les études qui correspondent aux objectifs et aux axes du colloque et qui respectent évidemment la méthodologie scientifique requise pour ce genre de manifestation.
- Envoyer un résumé d’environ une page ( +cv. d une page) via l’adresse mail ci-après avant le 15 novembre 2011, délai de rigueur pour participer au colloque.
- Chaque communication doit être saisie sur WORD en arabe, français ou espagnol dans une limite de 25 à 30 pages (Times New Roman, taille de police 14).
- Le texte final de la communication (tel qu’il sera publié à postériori parmi les actes du colloque) doit parvenir au comité d’organisation par courriel au plus tard à la fin du mois de mars 2012.
- L’adresse mail du colloque : mderrij@hotmail.fr - tofola@almoudaris.com
- Tél. Prof. Mohamed Derrij + 212 (0) 674 324351
- Secrétariat du colloque : Centre CEREF pour la Formation et l’Edition, Immeuble 2, N° 2, Rue Dayet Aoua, Agdal, Rabat, Maroc.
Tel. + 212 537 682369
Journée d’étude préparatoire du colloque
Une journée d’étude préparatoire sera organisée le samedi17 décembre 2011 à partir de 9 H au Centre des Formations et des Rencontres Nationales (MEN), Quartier Takaddoum, Rabat.
Cette journée qui réunira les marocains participants au colloque sera consacrée à :
• Identifier clairement les problématiques et les axes du colloque.
• Exposer les premiers résultats des travaux des participants ainsi que leurs conclusions sur le sujet.
• Proposer les différentes conceptions en termes d’organisation du colloque dans sa deuxième édition afin d’en assure la pleine réussite.
Source - Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire