Quelque 350 scientifiques et décideurs politiques de haut niveau, originaires de plus de 30 pays de l'Union européenne et de la région méditerranéenne, se sont réunis à Barcelone la semaine passée, pendant deux jours, pour lancer un nouveau partenariat de recherche et d'innovation.
L'UE a annoncé qu'elle lancerait des activités pour un budget total de 40 millions d'euros afin de soutenir ce partenariat et d'ouvrir la voie à une collaboration future encore plus importante.
L'objectif de cette conférence, la première en son genre, était de préparer la création d'un Programme commun de recherche et d'innovation, dans le but de relever les grands défis sociétaux auxquels fait face la région, notamment dans les domaines de l'énergie, de l'eau, du transport et de la santé.
La commissaire européenne en charge de la recherche, de l'innovation et de la science, Máire Geoghegan-Quinn, a ouvert la conférence en ces termes : « La recherche et l'innovation sont des éléments clés de la coopération de l'Union européenne avec les pays méditerranéens, étant donné que nous faisons tous face aux défis du changement climatique, de la gestion de l'eau et de la sécurité énergétique, notamment. Il est très sensé de régler ces questions conjointement et de réunir nos scientifiques afin qu'ils puissent trouver ensemble les solutions dont nous avons besoin. »
Le nouveau partenariat a été proposé par la Commission européenne dans le cadre de la réponse de l'Union européenne aux changements politiques qui ont lieu dans le Sud de la Méditerranée et de Horizon 2020, la stratégie proposée par l'UE pour financer la recherche et l'innovation après 2014. Horizon 2020 souligne l'importance de maintenir la coopération internationale dans le secteur de la recherche et de l'innovation, qui constitue un aspect clé des engagements de l'UE dans le monde.
Les participants à la conférence ont affirmé que le nouveau partenariat dans le domaine de la recherche et de l'innovation (R&I) devrait être basé sur les principes de responsabilité commune, d'intérêt mutuel et de bénéfice partagé. Ils ont demandé à ce que le programme couvre l'intégralité de la chaine, de la recherche à l'innovation, et mobilise les universités, les centres de recherche et l'industrie, ainsi que les organisations qui proposent des services de soutien, telles que les institutions financières et les investisseurs. Ils ont mis l'accent sur la nécessité de réformer, de moderniser et de renforcer les systèmes de R&I et sur le fait que l'investissement dans la R&I devrait être reconnu comme une priorité des politiques économiques nationales. La formation et la mobilité des jeunes chercheurs et des experts entre l'Europe et les pays méditerranéens devraient aussi être encouragées davantage.
Afin d'assurer un suivi régulier des recommandations de la conférence, la Commission européenne a indiqué qu'elle lancerait des activités pour un budget total de 40 millions d'euros, en vue de soutenir ce nouveau partenariat et d'ouvrir la voie à une coopération future encore plus importante entre les États membres de l'UE et les pays méditerranéens. Ceci permettra de compléter les nombreuses approches bilatérales par une approche de « région à région » et ainsi d'offrir des perspectives plus stratégiques, qui permettront une coopération à plus grande échelle et de plus grande ampleur.
Les résultats de la conférence seront présentés dans un rapport de synthèse avant la prochaine réunion du comité de suivi conjoint sur la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la recherche et de l'innovation, qui devrait avoir lieu cet été. Le document sera également présenté aux ministres et acteurs européens de la recherche.
Les présentations des séances de feedback suivantes de la conférence sont disponibles au téléchargement :
À l'occasion de la conférence, l'ENPI Info Centre a préparé un dossier de presse décrivant la coopération en cours dans ce domaine entre l'Union européenne et ses partenaires méditerranéens. Ce dossier de presse montre que la recherche et l'innovation constituent un axe clé de la coopération. Il accorde une attention particulière au 7e programme-cadre de recherche (7e PC) et aux possibilités en matière de recherche offertes aux partenaires méditerranéens au niveau régional, bilatéral et individuel.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Résultats et présentations de la conférence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire