Le nouveau projet Euromed Police III a tenu la semaine dernière à Paris son premier séminaire de formation en gestion de crise, avec comme objectif de développer les connaissances des participants en la matière, d’échanger les points de vue et expériences concernant les différents types de crises et les réponses à y apporter.
Le séminaire, intitulé “Méthodologies de gestion de crise”, s’est intéressé au système français de gestion de crise et notamment, à la gestion des foules et à l’ordre public. Il a également inclus une étude de cas ainsi qu’une visite du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) à Asnières.
Vingt-six délégations provenant des pays Sud de l’IEVP (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie) ont pris part au séminaire. Tous les orateurs ont insisté sur le fait que, dans la majorité des cas, les crises, quelles que soient leurs origines (catastrophes naturelles-telles que les inondations, les ouragans ou tremblements de terre- accidents industriels, conséquences de conflits entre pays limitrophes, manifestations massives, heurts lors d’évènements sportifs, etc.), pourraient être correctement gérées non seulement par les forces de sécurité mais plutôt en coordonnant efficacement entre ces dernières et différents acteurs tels que les pompiers, les hommes de la protection civile, le personnel médical, les forces de sécurité locales, les maires, les responsables du transport public et autres services publics, etc.
Le projet Euromed Police III, financé par l’UE à hauteur de 5 millions d’euros, a tenu sa conférence de lancement en Janvier à Bruxelles. La conférence a été ouverte par Marcus Cornaro, Directeur chargé du voisinage pour la DG Europe Aid à la Commission européenne, qui a souligné l’importance du projet, tant pour l’efficacité de la lutte contre la criminalité organisée sur les deux rives de la Méditerranée que pour l’avancement de la prise de conscience des droits de l’homme et de l'État de droit.
L’objectif global du projet Euromed Police III est d’encourager la coopération policière entre les pays méridionaux partenaires de l'IEVP et les pays de l'UE d'une part, et entre les pays méridionaux partenaires de l'IEVP eux-mêmes d'autre part. Il vise particulièrement à combattre les principaux aspects de la criminalité organisée tels que: la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la criminalité financière, la traite des êtres humains, la cybercriminalité, le trafic d'armes, la contrebande et contrefaçon, les risques liés aux grands rassemblements, etc. L’autre objectif à long terme est de créer un réseau de police professionnelle pour une meilleure coopération et un échange de bonnes pratiques et d’expériences.
Trois réunions des directeurs généraux des polices/forces de sécurité, dix-huit séminaires de formation sur les différents aspects de la criminalité organisée, quatre sessions d’informations destinées aux membres des unités spéciales d’intervention et cinq réunions des directeurs d’académies de police seront organisés dans le cadre du projet.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Euromed Police III – fiche et actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire