Le
groupe hôtelier Louvre Hotels, propriété du fond d’investissement américain
Starwood Capital Group, entend se renforcer sur le segment de l’hôtellerie
économique au Maghreb où le groupe compte ouvrir 25 établissements d’entrée de
gamme Campanile et Première Classe en cinq ans en Algérie et au Maroc.
A terme
le groupe pourrait concurrencer le français Accor très présent au Moyen-Orient
et au Maghreb.
En
Algérie le potentiel touristique est largement sous exploité comparer aux
voisins comme le Maroc ou la Tunisie où l’offre y est déjà bien étoffée. L’
Algérie, grand comme 5 fois la France possède des atouts considérables mais
manque d’infrastructures touristiques comme des hôtels de qualité à prix
modérée, notamment pour accueillir les franco-algériens de retour au pays
pendant les grandes vacances d’ été, mais aussi, ce qui est nouveau pendant les
vacances scolaires françaises. Désormais on part plus souvent en Algérie sur
des périodes courtes et hors saison pour bénéficier des prix bas proposés par
les compagnies aériennes.
Finit le vieux schéma, tout au moins pour les jeunes
générations où quand arrive l’été, des milliers de voitures chargées traversent
chaque année la médittérannée pour rejoindre "le bled" et passer les
vacances dans la maison de famille. Depuis quelques années on assiste à
l’émergence d’une classe moyenne franco-maghrébine qui est prêt à dépenser dans
les restaurants et les hôtels avec piscines et aires de jeux pour les enfants.
«
La classe moyenne s’y est considérablement développée. Les clients locaux sont
à la recherche d’une offre avec un confort simple et à prix modéré en
centre-ville », analyse Alain Sebah, vice-président opérations internationales
de Louvre Hotels.
«
Il y a la place en Algérie pour plusieurs centaines d’hôtels en plus », affirme
Sebah, qui entend y implanter au moins dix établissements d’entrée de gamme
d’ici à fin 2017.
Sur
le secteur du milieu et haut de gamme, Louvre Hotels Group a annoncé la
signature de son premier hôtel en Algérie, qui deviendra le 42ème pays
d’implantation du Groupe. Il s’agit du Golden Tulip Arc-en-ciel à Skikda, qui
ouvrira en 2013. Fort du succès rencontré en Tunisie (4 hôtels, 874 chambres)
et au Maroc (7 hôtels, 1410 chambres) Louvre Hotels Group entend tirer parti
des opportunités du marché hôtelier algérien et ambitionne d’y ouvrir au moins
cinq autres hôtels sous la marque Golden Tulip.
À l’image du tourisme marocain
et tunisien, les investisseurs du Golfe, du Qatar, des Émirats Arabes Unis et
du Koweit pourraient s’associer au groupe Louvre Hotels pour développer
l’hôtellerie de luxe en Algérie.
Le
Groupe est aujourd’hui déjà fortement implanté dans la région Afrique du Nord
et Moyen-Orient où il se classe 4ème groupe hôtelier, avec 53 hôtels dans huit
pays, soit l’équivalent de 8.300 chambres. Cette zone géographique fait partie
des marchés qui contribuent le plus au développement du Groupe.
Acteur
majeur du secteur de l’hôtellerie à l’échelle mondiale avec plus de 1 000
hôtels dans plus de 40 pays et une offre étendue du 1 au 5 étoiles. Le groupe
Louvre Hotels compte six marques : Première Classe, Campanile, Kyriad, Tulip
Inn, Golden Tulip et Royal Tulip
La
rédaction France-Moyenorient
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire