Les travaux de la conférence internationale sur les politiques et expériences économiques et sociales dans la région méditerranéenne et arabe, se se tiennent à l'Institut supérieur d'études technologiques (ISET) de Béja, et ce pendant pendant trois jours (26, 27 et 28 avril).
Cette conférence est initiée par l'Association tuniso-méditerranéenne pour les études historiques, sociales et économiques, en collaboration avec le Centre des études et des recherches économiques et sociales de Tunis.
A cette occasion, Brahim Saadaoui, président de l'Association tuniso-méditerranéenne pour les études historiques, sociales et économiques, a appelé, dans son intervention, les politiciens de l'après révolution, "à ne pas copier les politiques de développement capitalistes ou socialistes occidentales qui ont démontré leur échec et leurs limites, et à tirer profit des expériences asiatiques, tout en veillant à l'instauration de liens solides et à la complémentarité économique arabe".
Plusieurs chercheurs et penseurs dans divers domaines scientifiques, venus de Tunisie, Algérie, Espagne, France, Maroc, Irak, Malte et d'Egypte, participent à cette rencontre au cours de laquelle les volets historiques du processus de développement et ses références idéologiques et politiques, ainsi que ses relations avec la démocratie et ses dimensions économiques, sociales, psychologiques et environnementales, et ses entraves dans l'environnement méditerranéen et arabe seront débattus.
Pour les organisateurs de la conférence, il s'agit de l'élaboration d'une nouvelle approche du développement global, avec le concours d'experts en géographie, en histoire, en économie, en sociologie et en philosophie, tout en plaçant la problématique du développement dans une approche globale, après l'évaluation des expériences de développement dans le monde arabe. Sans oublier l'objectif d'enrichir les recherches autour du développement dans la région arabe.
TAP & Webmanagercenter
Source de l'article Webmanagercenter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire