Une exposition présentée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur du 16 mars au 28 juin 2012 à l’Hôtel de Région - Marseille
Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, jeune diplômé et chômeur, concourt au déclenchement de la révolution tunisienne. Il s’ensuit une vague de révoltes qui va parcourir le monde arabe jusqu’à certains Etats du Golfe. Très rapidement, les manifestations, essentiellement non violentes, gagnent les pays voisins, l’Égypte et la Libye. Les peuples se soulèvent contre des régimes dictatoriaux et la corruption de leurs dirigeants.
Ces révoltes soudaines sont nourries d’un long mécontentement, de frustrations, d’une profonde aspiration à la liberté. Une jeunesse clame sa soif de reconnaissance, de dignité, d’emplois. Derrière le cri « Dégage », c’est un système que dénoncent et répudient les manifestants. Une nouvelle page s’ouvre pour le monde arabe. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui tisse depuis plusieurs années des relations de coopération avec l’espace méditerranéen, a souhaité évoquer ces événements déterminants pour mieux les comprendre et les interroger en présentant à Marseille, jusqu’en juin 2012, une exposition sur le « Printemps arabe ».
C’est une sélection de reportages photographiques et de films documentaires qui offre une lecture chronologique et détaillée des événements, qui de la place Tahrir au Caire, sur l’avenue Bourguiba à Tunis ou dans les faubourgs de Homs en Syrie, au Bahreïn ou à Saana au Yémen, ont rythmé ces quêtes de libertés fondamentales . « Printemps arabe » présente quelques 194 photographies qui retracent les révolutions qui ont traversé et secouent encore les pays arabes depuis plus d’un an ; un espace documentaire permettra l’analyse et la réflexion et un espace audiovisuel présentera en direct l’actualité du monde arabe.
L’exposition se propose de faire revivre ces moments historiques, de montrer le rôle prépondérant des jeunes et des femmes, ainsi que l’utilisation des technologies modernes comme moyen d’expression et de mobilisation. Réalisée par Alain Mingam, Commissaire de l’exposition, pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « Printemps arabe » met en lumière les héros anonymes du monde arabe, rend hommage à ceux qui résistent aux oppressions et défendent partout la liberté, la justice et la dignité de l’être humain.
Par ailleurs, en multipliant les points de vue et en présentant les révolutions du Yemen, de la Tunisie, de l’Egypte, de la Libye, de la Syrie et du Bahreïn, l’exposition participe de la reconnaissance du travail photographique et documentaire qui a permis et permet encore une prise de conscience quotidienne des événements du monde arabe. Huit envoyés spéciaux, Luca Dolega, Tim Hetherington, Chris Handros, Anton Hammerl, Shoukri Ahmed Ratib Abu Bourghoul, Mary Colvin, Gilles Jacquier et Rémi Ochlik ont ajouté leur nom à la trop longue liste des victimes qui ont payé de leur vie l’espoir d’un monde meilleur. Cette exposition est aussi un vibrant hommage à ces journalistes, combattants de la dignité.
Depuis 2000, l’Hôtel de Région s’est ouvert au public pour devenir un espace d’échanges et de réflexion. L’Institution a en effet souhaité, par les différentes expositions qu’elle a présentées, initier un véritable questionnement citoyen en suscitant le débat.
Informations
pratiques
Entrée
libre du lundi au samedi de 9h à 19 h
Fermeture
exceptionnelle les 11, 12 et 13 avril 2012
Renseignements
04 91 57 52 11
Vernissage
jeudi 15 mars 2012 à 19h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire