La réunion sur le Développement et le travail avec les volontaires dans le domaine de la Protection Civile qui aura lieu à Rome du 23 au 25 avril 2012 rassemblera des fonctionnaires de Protection Civile représentant l’Allemagne, l’Italie, la Jordanie, le Maroc, l’Autorité Palestinienne, la Slovénie, la Suède et la Tunisie. L’objectif principal de la réunion, organisée par le Programme PPRD South qui est financé par l’UE, est l’échange d’idées et de propositions pour le développement et le renforcement des réseaux nationaux des volontaires en Protection Civile de la région euro-méditerranéenne.
Les présents discuteront le rôle que peuvent jouer les autorités nationales de gestion des catastrophes et les volontaires en cas de catastrophes nationales ou internationales. En outre, ils examineront les moyens pour améliorer la coopération, la coordination et l’influence mutuelle entre les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux. Les experts UE aideront les collègues des Pays Partenaires du PPRD South à identifier des possibles actions pour augmenter leurs capacités de développement et de coordination.
L'organisation de cet événement a été encouragé par la Défense Civile palestinienne et par l’Office National de Protection Civile de la Tunisie qui ont reconnu l’importance d’un réseau de volontaires de protection civile bien formé et bien organisé, notamment en conséquence de la solidarité et du sens civique démontrés par leurs citoyens lors des récentes crises et par les résultats des initiatives PPRD South réalisées en 2011 : le projet de sensibilisation dans les écoles en Cisjordanie, l’échange d’experts avec l’Agence pour les Urgences Civiles de la Suède, l’atelier sur les leçons tirées de la crise des réfugiés provenant de Libye.
Le concept de volontariat est souvent façonné par les contextes historiques, socio-économiques, religieux et culturels des différents pays et il reflète la diversité des approches et des traditions. Le volontariat des pays européens est basé surtout sur des traditions et des cultures bien établies et réglé par des politiques qui ont éliminé les obstacles au volontariat, alors que les pays arabes jouissent d’un haut niveau de solidarité et de volontariat informel, découlant principalement du milieu familial, de l’appartenance clanique et religieuse.
En comparant les expériences et les approches des différents contextes géographiques et culturels, l’atelier souhaite fournir des réponses et suggérer des solutions à quelque question fondamentale liée au développement ou au renforcement des réseaux nationaux des volontaires de la protection civile et leur intégration dans le système national de protection civile
Par Alessandro Candeloro
Source - Euromedcp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire