Le projet Horizon 2020 de Renforcement des capacités/ Programme méditerranéen pour l'environnement (H2020 CB/MEP) financé par l’UE, a organisé un atelier régional en Grèce à la fin du mois de Mars, afin de présenter les meilleures pratiques dans la gestion des déchets d’huile d’olive ainsi que les nouvelles technologies relatives, tout en réaffirmant la valeur de la pression environnementale imposée par cette activité dans la région méditerranéenne.
En mettant l’accent sur les défis spécifique pour la gestion efficace des déchets solides et des eaux usées du moulin à huile, cette activité a ciblé les décideurs des ministères concernés, impliqués dans la régulation et la gestion des déchets du moulin à l’huile, ainsi que les représentants de la société civile, incluant les universités, les instituts de recherche et le personnel des coopératives œuvrant eux aussi dans les domaines relatifs à la gestion et à la valorisation des déchets du moulin à huile d’olive. Quarante-cinq participants provenant d’Albanie, Algérie, Croatie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, territoire palestinien occupé, Tunisie et Turquie ont bénéficié de l’atelier.
L’atelier a eu comme objectif de fournir une meilleure compréhension des impacts environnementaux qui résultent de l’élimination incontrôlée des déchets de traitement de l’olive, d’aiguiser la prise de conscience des cadres juridiques et institutionnels cohérents et des lignes directrices régulant la gestion des déchets du moulin à huile d’olive ainsi que de la recherche innovatrice de solutions appliquées dans le secteur.
L’atelier a également décrit les cadres de l’UE les plus pertinents et les meilleures pratiques ainsi que le statut des pays non-méditerranéens dans la production d’huile. En outre, les participants ont disposé grâce à cet atelier, d’une connaissance approfondie des possibilités et défis de la commercialisation des déchets du moulin à huile d’olive.
Le programme Horizon 2020 Renforcement des capacités/ Programme méditerranéen pour l'environnement (H2020 CB/MEP) vise à apporter son soutien à la mise en œuvre de la feuille de route et du plan de travail de l'Initiative Horizon 2020 à travers le renforcement des capacités et des activités de sensibilisation et afin de promouvoir l'intégration/l'inclusion des questions environnementales dans d'autres politiques sectorielles.
L'Initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans 25 pays sur les côtes de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme d’ensemble réunissant les politiques, stratégies et plans d’action pour une amélioration de la protection environnementale.
Horizon 2020 dispose de mécanismes de renforcement des capacités, de recherche, de monitoring et de révision qui placent cette initiative dans une excellente position pour faire face aux défis et assurer un usage efficace et rationnel des ressources disponibles. Son inclusion parmi les six composantes de l’Union pour la Méditerranée (UpM) reflète la volonté politique de l’UE de s’attaquer aux défis majeurs de l’environnement.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Horizon 2020 CB/MEP Page internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire