Transport aérien et dépendance au carbone : quel avenir pour les destinations touristiques méditerranéennes ?

Après la seconde guerre mondiale, le transport aérien a révolutionné le tourisme international. Il a offert le monde pour quelques heures de voyage, à un prix peu élevé, et a façonné un modèle de développement touristique.
En contrepartie, le transport aérien a induit des impacts environnementaux importants. En 2008, le tourisme produisait environ 1,3 milliards de tonnes de CO2 à l’échelle mondiale, soit 5% du total des émissions. Le transport aérien touristique quant à lui produisait la même année 515 millions de tonnes de CO2, soit 40 % de la contribution du tourisme.
Le Plan Bleu a réalisé un travail prospectif intitulé « Gestion de l’énergie : transport aérien et tourisme en Méditerranée » dans lequel ont été modélisés des scénarios permettant d’estimer les évolutions possibles du transport aérien à vocation touristique aux horizons 2025 et 2050.
Les propositions d’adaptation découlant de cette étude ont été affinées à partir du cas de Jerba (Tunisie) notamment en vue de mesurer pleinement les enjeux économiques que constituerait l’instauration de politiques climatiques et énergétiques ambitieuses sur des destinations touristiques internationales.

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Source le Plan Bleu - http://www.planbleu.org/

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