Après
la seconde guerre mondiale, le transport aérien a révolutionné le tourisme international.
Il a offert le monde pour quelques heures de voyage, à un prix peu élevé,
et a façonné un modèle de développement touristique.
En
contrepartie, le transport aérien a induit des impacts environnementaux
importants. En 2008, le tourisme produisait environ 1,3 milliards de tonnes de
CO2 à l’échelle mondiale, soit 5% du total des
émissions. Le transport aérien touristique quant à lui produisait la même année
515 millions de tonnes de CO2, soit 40 % de la contribution du tourisme.
Le
Plan Bleu a réalisé un travail prospectif intitulé « Gestion de l’énergie :
transport aérien
et tourisme en Méditerranée » dans lequel ont été modélisés des scénarios
permettant d’estimer les évolutions possibles du transport aérien à vocation touristique
aux horizons 2025 et 2050.
Les
propositions d’adaptation découlant de cette étude ont été affinées à partir du
cas de Jerba (Tunisie) notamment en vue de mesurer pleinement les enjeux
économiques que constituerait l’instauration de politiques climatiques et
énergétiques ambitieuses sur des destinations touristiques internationales.
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Source le Plan Bleu - http://www.planbleu.org/
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