Neuf projets de démonstration des mesures d'efficacité énergétiques dans le bâtiment ont été lancés au Maroc hier. Ils sont financés par l'Union européenne en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE), pour un montant total de 83,5 millions de Dirhams, soit environ 7,5 millions d’euros.
La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de M.Eneko Landaburu, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc et de M. Fouad Douiri, Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.
Selon le communiqué de presse publié sur la page Facebook de la Délégation de l’UE, le secteur de l'énergie joue un rôle très important dans le partenariat de l'Union européenne avec les pays du Sud de la Méditerranée, et en particulier avec le Maroc. L'un des grands défis pour le Maroc est de faire face à une demande croissante d'énergie, qui doublera d'ici 2020, d'une part en augmentant rapidement ses capacités de production d'énergie renouvelable, et d'autre part en adoptant des mesures d'efficacité énergétique à grande échelle pour courber la croissance de la demande d'énergie. Dans ce cadre, la promotion d'initiatives pilotes permettant de stimuler l'intérêt des acteurs et de tester les résultats avant de les répliquer à plus grande échelle est essentielle.
C'est pourquoi l'UE a accompagné l'ADEREE dans cette démarche, à travers le financement de neuf projets de démonstration dans le domaine de la construction de logements sociaux et de développement touristique. "Il s'agit de projets concrets, qui visent à démontrer qu'avec des investissements relativement modestes, il est possible de réaliser des économies d'énergie intéressantes" a déclaré M. Landaburu.
Les surcoûts dus à l'intégration de mesures d'efficacité énergétique de ces neuf projets seront financés par les fonds de l’UE, et ce conformément aux orientations du projet de "Code d'efficacité énergétique dans le bâtiment" préparé par l'ADEREE en collaboration avec le PNUD.
Ce lancement s'intègre dans le partenariat plus large de l'UE avec le Maroc, et en particulier dans un programme d'appui à la stratégie énergétique nationale en cours depuis 2008, et qui couvre l'électricité, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les secteurs pétrolier et gazier.
"A travers ce partenariat, l'UE apporte son soutien à la priorité accordée par le Gouvernement dans sa Déclaration gouvernementale à l'adoption d'une approche proactive dans ses politiques énergétiques" a ainsi souligné M. Landaburu.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Délégation de l’UE – Maroc
- ADEREE Page internet
1 commentaire:
Bonjour,
Vous avez dit efficacité énergétique?
Notre système constructif MABEBLOC en parle et la met en pratique au Maroc depuis 2010... Alors que tout le monde s'en fiche aujourd'hui... la majorité des gens au Maroc, nous rient au nez sur le sujet.
Nous attendons toujours de pouvoir vous faire une démonstration, sans dépenser les subventions octroyées par l'UE.
www.mabebloc.com
Enregistrer un commentaire