Lors du Forum Mondial de l'Eau qui s'est tenu à Marseille du 12 au 17 mars 2012, le SEMIDE a conduit 3 sessions, une sur le processus thématique, une sur le processus méditerranéen et un évènement parallèle.
Pendant la session « Partage et suivi de l'information au niveau transfrontalier » dans le cadre du processus thématique « Contribuer grâce à l'eau à la coopération et à la paix »,les participants ont convenu d'adopter une approche de systèmes d'informationp artagés permettant une intégration verticale et horizontale, et utilisant les standards internationaux.
Le SEMIDE, en coordination avec l'Office National de l'Assainissement tunisien (ONAS), a organisé la session méditerranéenne sur le recouvrement durable des coûts (SCR) pour les services d'assainissement.
En plus d'engagements locaux et nationaux annoncés par des participants en terme de recouvrement complet des coûts ou de limitation des augmentations de tarifs, un engagement régional a été adopté pour le lancement d'un observatoire sur le recouvrement durable des coûts des services d'eau et d'assainissement au niveau méditerranéen.
Cet observatoire a également été proposé par le Ministre marocain de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement: Fouad Douiri.
Enfin le SEMIDE a organisé un évènement parallèle sur les "Systèmes d'information partagée pour une meilleure gouvernance de l'eau en Méditerranée". Pendant cette session les Directeurs de l'Eau ont présenté leurs progrès, l'Agence Européenne de l'Environnement a proposé de travailler sur la comptabilité de l'eau au niveau du bassin et le secrétariat de l'Union pour la Méditerranée -UpM- a annoncé son engagement à proposer un projet sur les systèmes d'information sur l'eau pour labellisation par les 43 pays de l'UpM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire