Les 3èmes Assises Méditerranéennes des Petites Iles












La ville de Bizerte abrite du 11 au 13 avril 2012, les 3èmes Assises Méditerranéennes des Petites Iles. Organisée par le Conservatoire du littoral, Aix en Provence, France, en partenariat avec le ministère de l’Environnement et l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral, APAL,
cette rencontre regroupe 11 pays de la Méditerranée représentés par 110 participants, outre un spécialiste en biodiversité venu des USA. Elle s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de l’initiative pour les Petites Iles Méditerranéennes, PIM, lancée depuis 2005 et qui se donne entre autres missions de participer à la protection de ces micro-espaces insulaires.
Pour ce faire, l’initiative favorise les échanges de savoir-faire et de connaissances entre les différents gestionnaires et spécialistes de l’ensemble des pays du bassin méditerranéen. Elle met également en place des actions concrètes sur le terrain tout en recherchant des solutions pragmatiques pour la poursuite la gestion des espaces littéraux et insulaires. Ces solutions semblent devoir passer par le renforcement de la solidarité et des échanges entre les membres des sociétés civiles riveraines.
Pour cette troisième édition, qui se tient pour la 1ère fois hors de France, cette rencontre sera l’occasion pour des experts des îles venus des quatre coins de la Méditerranée et d’ailleurs, de partager et confronter leurs expériences menées sur une grande de sites en Méditerranée. L’Humain, sera donc, lors de ces trois jours, au centre des débats.
Après sept années d’existence, l’Initiative PIM mettra à profit ces trois journées pour réfléchir aux perspectives pour une meilleure gestion et protection des espaces littoraux et insulaires méditerranéens. Lors d’une session réservée à l’actualité des PIM, les invités prendront la parole pour une présentation des opérations, projets, missions, réflexions et initiatives menées sur leurs sites au cours de ces dernières années.
Pour information, il y a lieu de préciser que l’on dénombre en Méditerranée quelque dix mille petites îles et îlots, véritables trésors de biodiversité qui ont développé des écosystèmes remarquables abritant une faune et une flore parfois uniques au monde. Mais ces îles sont vulnérables, menacées par les activités humaines qui s’étendent toujours davantage. En outre, la Tunisie compte une vingtaine d’îles et d’îlots.
Par M.BELLAKHAL - Investir-en-Tunisie

Aucun commentaire: