L’informatisation
des sociétés et des économies contemporaines est une mutation majeure
comparable à ce que fut l’industrialisation.
Le développement du « numérique » (terme désignant de façon courante ce
processus généralisé d’informatisation) est trop important pour en laisser la
conduite stratégique et la gouvernance au seul niveau national. Il nécessite
une politique euro-méditerranéenne globale visant à créer un espace commun
numérique, une « société méditerranéenne de l’information et de la connaissance
», pivot d'une véritable politique au service de la croissance économique et de
l'avènement d'une « société de la connaissance ».
Ce
rapport est structuré comme suit :
-
Dans une première partie, nous nous interrogeons sur les fondements de la
confiance et sur l’impact de la numérisation des échanges sur la confiance
entre agents économiques.
- Dans une deuxième partie, nous vérifions que la numérisation des échanges est
bien un marché de part et d’autre de la Méditerranée, et nous nous interrogeons
sur la façon dont cette numérisation aujourd’hui influence les devenirs
socio-économiques des pays riverains.
-
Dans une troisième partie, nous examinons plus précisément, sur certains cas
exemplaires, comment le numérique modifie les processus d’échange et met en jeu
la question de la confiance.
-
Nous terminons cette note par une présentation de quelques conclusions
assorties de recommandations.
Les
auteurs :
Coordonné
par :
- Laurent
Gille. Professeur à Télécom ParisTech, co-animateur du groupe – France.
- Wahiba
Hammaoui. Doctorante Télécom ParisTech, coordinatrice du groupe – France.
- Pierre
Musso. Professeur à l’université de Rennes et à Télécom ParisTech, co-animateur
du groupe – France.
Membres
du groupe de travail:
- Bouchra
Boulouiz. Chercheur, écrivain,présidente du Forcom – Maroc.
- Emmanuele
Carboni. Vice-président de Telecom Italia – Italie.
- Nassim
Kerdjoudj. Président-directeur général de Net Skills – Algérie.
- Yamina
Mathlouthi. Chercheur associé à l’Institut de recherche sur le Maghreb
contemporain et économiste à l’Agence française de développement à Tunis –
Tunisie.
- Laurent
Ponthou. AMEA program manager, Technocentre, Orange (France Telecom group) –
France.
- Giuseppe
Richeri. Professeur de l’université de la Suisse italienne, Facoltà di scienze
della comunicazione, Lugano – Suisse.
Documents:
Ipemed
palimpsestes - n°7 : La confiance dans la société numérique méditerranéenne .Vers un espace .med
Source de l'article IPEMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire