La gestion de la pêche pour la sauvegarde des ressources halieutiques est en Tunisie comme ailleurs une préoccupation de premier ordre.
Pour nourrir le dialogue entre les parties prenantes et promouvoir la notion de pêche durable dans les Aires Marines Protégées du nord de la Tunisie, l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) et le WWF Méditerranée Bureau de Tunis en collaboration avec la Direction Générale de la Pêche et de l'Aquaculture, et l'Association Tunisienne pour le Développement de la Pêche Artisanale ont organisé un atelier de formation Bizerte au Nord de la Tunisie, les 16 et 17 février 2012.
Une cinquantaine de cadres et techniciens du secteur de la pêche et du secteur de la conservation marine ont échangé sur le concept et les principes de la pêche durable et sur le rôle des Aires Marines Protégées dans la gestion des ressources marines. Les débats se sont avérés très fructueux.
Les principales conclusions de ces 2 jours d'échanges soulignent l'importance de la concertation entre les utilisateurs de la mer, et en particulier les pêcheurs, dans le processus de création de zones marines protégées. Les débats ont également mis en exergue les manques législatifs en Tunisie en matière de gestion et de contrôle des activités de pêche avec la nécessité de créer des tribunaux maritimes ainsi que peut être des garde pêche pour assurer la surveillance. Un suivi scientifique et socio-économique à long terme doit également être mis en place pour mesurer les évolutions et une meilleure relation entre la recherche, la profession et l'administration doit être mise en place.
L'approche éco-systémique de la pêche ne peut être envisagée dans l'immédiat en Tunisie par manque de données scientifiques, mais l'implication des parties prenantes dans des tables rondes telles que celle qui vient de se dérouler à Bizerte est clé pour tendre vers des activités de pêches plus durable.
A cet égard des outils de communication ont été développés par le WWF bureau de Tunis en collaboration avec ses partenaires. A noter une réglette spécifiant les tailles de poissons autorisés à être pêchés et vendus en Tunisie ainsi qu'une planche d'identification des poissons que l'on peut trouver dans les eaux sous-marines du nord de la Tunisie.
Ces activités se sont déroulées dans le cadre du Projet MedPAN Sud piloté par le WWF Méditerranée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire