« La Tunisie est le plus bel exemple de fonctionnement du principe “more for more” pour le soutien à la transformation démocratique dans notre voisinage », a indiqué, hier, à Tunis Štefan Füle, le commissaire en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage.
Il a réaffirmé l'engagement de l'UE envers la Tunisie en signant deux conventions de financement avec le gouvernement, d'une valeur de 27 millions d'euros, dans les domaines de la société civile et de la compétitivité du secteur des services.
« Nous voulons assister à la réussite de votre transformation », a-t-il déclaré lors d'un entretien avec le Premier ministre Hamadi Jebali. « Nous sommes prêts à faciliter le développement économique et social de votre pays, à accompagner le processus de renforcement de la démocratie et à soutenir vos réformes », a ajouté Štefan Füle.
Le commissaire a rappelé le principe du « more for more » de la politique européenne de voisinage (PEV) révisée, au titre duquel l'UE augmente son aide et son assistance en faveur des voisins qui avancent le plus dans les réformes démocratiques et économiques. « En Tunisie, nous avons déjà dégagé 400 millions d'euros en deux ans au lieu des 240 millions d'euros initialement prévus pour trois ans », a précisé le commissaire, avant de féliciter ses homologues tunisiens pour les avancées enregistrées dans la transition depuis la révolution survenue il y a 18 mois.
Il a également souligné la nécessité de continuer à prendre des mesures pour consolider le processus de transformation et de poursuivre les réformes, afin que les citoyens puissent observer les progrès et les changements réclamés pendant la révolution. « Réaliser les objectifs de la révolution nécessite du temps, de la dévotion, beaucoup de volonté et aussi de la patience. L'expérience de certains des nouveaux États membres de l'UE montre qu'une transformation complète d'un régime autoritaire en une démocratie durable peut prendre des années », a-t-il remarqué.
Durant sa visite, le commissaire Füle a signé deux conventions de financement avec le gouvernement, d'une valeur de 27 millions d'euros, en soutien aux programmes pour la société civile et pour la compétitivité du secteur des services. Plus tard, lors d'une réunion avec des représentants d'une dizaine d'organisations non gouvernementales, il a signé trois contrats de subvention d'une valeur de plus de deux millions d'euros pour différents projets, soulignant ainsi l'attachement de l'UE à la société civile.
Le commissaire Füle a également discuté du soutien de l'UE à la Tunisie et au processus de transformation dans le pays avec le Président de l'Assemblée constituante, Mustafa Ben Jaafar, le secrétaire d'État aux affaires européennes, Touhami Abdouli, un groupe de membres du Parlement et des représentants du monde des affaires.
Pour en savoir plus
- Communiqué de presse de la Délégation de l'UE – Le Commissaire signe deux conventions de financement pour la compétitivité des services et l'appui à la société civile (FR)
- Communiqué de presse de la Délégation de l'UE – Le commissaire rencontre des représentants de la société civile à l’occasion d’une cérémonie de signature de trois contrats de subvention (FR)
- EU Neighbourhood Info Centre – Tunisie 2011 : perspectives radicalement différentes dans les relations avec l’UE (28-05-12)
- EU Neighbourhood Info Centre - Page web sur la Tunisie
- Délégation de l’UE en Tunisie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire