La semaine dernière, l'UE et le Liban ont lancé le programme « Support to Municipal Finance Reform » (MuFin) (Soutien à la réforme des finances municipales). Ce programme entend promouvoir un développement socioéconomique plus équilibré grâce à une modernisation de l’administration municipale et un soutien efficace des administrations locales par le pouvoir central.
Il s’emploiera à améliorer le cadre financier des municipalités, à développer les capacités du secteur municipal afin qu’il soit en mesure de mener à bien sa mission et à soutenir financièrement les initiatives et les projets de développement local.
Le programme MuFin s’inscrit dans le cadre de la coopération UE-Liban dans le domaine du développement local et de la décentralisation. Il est financé par l'Union européenne à hauteur de 20 millions d'euros.
Le ministre libanais de l'intérieur et des municipalités, S.E. M. Marwan Charbel, le Chef de la délégation de l'Union européenne, l'Ambassadeur Angelina Eichhorst, et le Président du Conseil pour le développement et la reconstruction, M. Nabil El-Jisr, étaient présents à la cérémonie de lancement.
Madame Angelina Eichhorst a déclaré: « Avec ce nouveau programme de 20 millions d'euros, l'Union européenne entend rétablir le lien entre les municipalités et leur administration centrale en s'attelant au problème des finances municipales. Nous sommes convaincus qu'en encourageant la mise en œuvre les réformes nécessaires à l’échelon central tout en agissant au niveau local, par le biais de subventions ciblées, nous contribuerons à apporter une solution à certains problèmes structurels. »
Le ministre Marwan Charbel a ajouté : « Nous apprécions les efforts de l'Union européenne qui apporte son soutien dans le domaine du développement local et de la coopération décentralisée. Nous apprécions également ce programme de soutien au processus de réforme dans le domaine du financement municipal. Il permettra en effet aux municipalités de renforcer leurs capacités administratives et financières et de s’attaquer aux disparités sociales et économiques entre les régions. »
Les principaux résultats escomptés sont les suivants :
- renforcement des capacités à la fois au niveau central et local afin de promouvoir et de gérer efficacement le développement local ;
- amélioration du cadre réglementaire en vue d’augmenter les recettes municipales, et
- amélioration de l’offre de services et de la génération de revenus au niveau local.
Pour en savoir plus
- Info Centre – page sur le Liban
- Délégation de l'UE – Liban
- Délégation de l'UE – page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire