Neuf producteurs de documentaires prenant part au projet financé par l’UE, DOCmed 2012, un programme de formation pour les producteurs et réalisateurs de documentaires arabes ayant un potentiel de coproduction internationale mis en œuvre dans le cadre d’Euromed Audiovisuel III, ont assisté à un atelier organisé le mois dernier en Allemagne.
Selon le communiqué de presse, cet atelier, qui est la deuxième session de formation pour DOCmed 2012, après un atelier sur le développement du film documentaire à Tunis en mars dernier, et avant les rencontres individuelles avec des décideurs internationaux planifiées pour mars 2013, a porté sur le budget, le packaging, la coproduction et les financements d’un projet de documentaire.
Au cours de l'atelier, qui s'est tenu en même temps que le programme de formation de producteurs Eurodoc 2012, les producteurs sud-méditerranéens se sont rencontrés et ont partagé leur expérience avec 40 autres producteurs venant de France, d'Italie, de Bulgarie, de Serbie, de Belgique, du Royaume-Uni, d'Irlande, de Russie, de Turquie, et du Chili.
L'événement a été dirigé par le producteur français à la tête des études DOCmed, Jacques Bidou, qui a notamment présenté une étude de cas sur la production de son documentaire Salvator Allende (2004).
La réalisatrice et productrice syrienne Hala Alabdallaa faisait office de mentor DOCmed et a pour la première fois présenté Comme si nous attrapions un cobra, son film sur les caricaturistes politiques égyptiens et syriens, actuellement en post-production. Elle a discuté de la production du film, ainsi que de la façon dont un tel documentaire sur les artistes arabes et militants politiques du printemps arabe pourrait trouver son chemin dans les salles de cinéma et des festivals de films.
« Des projets tels que DOCmed envisagent la création du rôle de producteur créatif pour soutenir le réalisateur tout en étant vraiment attaché au projet », a déclaré la productrice libanaise Jana Wehbe, qui a assisté à l'atelier avec Contrepoids, un projet de documentaire du réalisateur libanais Sélim Mourad, qui a récemment reçu un financement du Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC).
DOCmed est un programme de formation destiné aux professionnels arabes dans le domaine du film documentaire ayant un projet qui se qualifie pour être produit comme coproduction internationale.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l'IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestinien occupé, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne en mai 2008, à Athènes.
Pour en savoir plus
- DOCmed – Page internet
- Euromed Audiovisuel III – fiche et actualités
- Euromed Audiovisuel III – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire