Le MuCEM se paye votre tête !… mais à l’ancienne, avec une classe quasi victorienne : un photographe itinérant, comme aux beaux jours des appareils à soufflet, une proposition simple (venir poser avec l’objet qui vous évoque la Méditerranée), un objectif collectif (une galerie de portraits qui seront accessibles sur le compte Flickr du musée, et sans doute une exposition sous forme de diaporama).
Produit des ateliers Sud Side, la Photomobile est comme son nom l’indique amenée à se déplacer, de préférence dans des endroits de passage, sans public spécifique. On la trouvera ici ou là tout au long de l’année, une ou deux fois par mois : au départ de la Marche pour l’Egalité (le 7 juillet), dans les Jardins du Pharo (le 25 août), et plus tard à la gare Saint-Charles. Bien-sûr, elle sera présente lors de l’exposition Au bazar du genre, masculin/féminin proposée dans le cadre de Marseille Provence 2013.
L’équipe à l’origine du projet est enthousiaste : «C’est pour nous une manière d’exister : nous disons aux gens qu’ils sont le visage de la Méditerranée, mais ils seront aussi le visage du MuCEM !» Aux couleurs du musée, le studio est sobre, lumineux, accueillant, avec son annexe -clin d’œil aux appareils à soufflets susmentionnés. Le photographe qui œuvre, Paul Ladouce, vous accueille et vous met à l’aise avant de vous tirer le portrait. Il sera systématiquement accompagné d’un médiateur venu expliquer l’opération et les enjeux du MuCEM aux participants.
Par Gaëlle CLOAREC - Journal Zibeline
Plus d'information - MUCEM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire