La direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne a publié un appel d'offres ouvert pour une action préparatoire sur « la culture dans les relations extérieures ». La référence de la publication est EAC/09/12.
L'objectif de l'action est de soutenir la réflexion politique et le développement continus en matière de renforcement du rôle de la culture dans les relations extérieures et de promouvoir le travail à venir dans ce domaine.
En particulier, il s'agira de contribuer à la formulation de recommandations en vue d'élaborer une stratégie relative à la culture dans les relations extérieures en Europe, qui s'appuiera sur les synergies avec les processus existants et impliquera un grand nombre d'intervenants en Europe et dans les pays tiers, dont des institutions culturelles et des ONG.
Le contrat inclura une analyse des ressources, stratégies, positions et opinions existantes quant à la culture dans les relations extérieures de l'UE. Ces données seront collectées par le biais d'une cartographie puis d'un processus de consultation impliquant les intervenants pertinents en Europe et dans les pays tiers.
Ce processus devrait permettre de définir les concepts clés (de la diplomatie publique à la coopération culturelle) ainsi que de tirer des conclusions et d'émettre des recommandations identifiant les zones géographiques ayant une importante valeur ajoutée pour l'UE, qui soient significatives du point de vue des instruments de l'UE.
L'accent doit être mis sur les pays/régions qui représentent clairement une priorité pour l'action extérieure de l'UE et doit couvrir plusieurs types de pays.
La zone géographique à couvrir inclut les 27 États membres de l'Union européenne, la Croatie (en tant que pays en voie d'adhésion), les pays de la politique européenne de voisinage (PEV) et les partenaires stratégiques suivants de l'UE : Brésil, Canada, Chine, Inde, Japon, Mexique, Russie, Afrique du Sud et États-Unis d'Amérique.
Le processus devrait donner lieu à un conférence organisée par le contractant comme défini par la Commission, puis à un rapport final à soumettre à la Commission.
Le budget maximum disponible pour ce contrat est de 500 000 euros.
La date limite de soumission des offres a été fixée au 17 août 2012.
La période d'exécution des tâches sera de 19 mois.
Pour en savoir plus
- DG Éducation et culture – La culture dans les relations extérieures de l'Union européenne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire