Trente et un participants venants des ministères du commerce et de l'Industrie et de l'environnement, des gestionnaires des parcs industriels et les organisations nationales d’Algérie, du Maroc et de Tunisie ont participé à un stage de formation, organisé le mois dernier à Tunis par le Programme Horizon 2020 pour l'environnement méditerranéen, portant sur les défis environnementaux des zones industrielles.
Selon le communiqué de presse, la formation a visé à améliorer les connaissances des participants sur la gestion plus durable des parcs industriels existants; la conception de nouveaux parcs industriels en intégrant des critères de durabilité; la façon de développer les synergies entre les entreprises d'un territoire, quels services ils pourraient partager afin d'optimiser l'utilisation des ressources et sur la façon d'assurer un suivi à long terme de parcs industriels. La formation a également essayé de répondre aux besoins des entreprises afin de leur permettre de soutenir la transition vers des emplois verts et une économie plus verte.
Cette formation sous-régionale du programme H2020 a offert l'occasion de discuter sur la situation actuelle liée à cette thématique en Algérie, au Maroc et en Tunisie (y compris l'élaboration de stratégies nationales en matière de gestion durable des parcs industriels) et a également présenté des expériences internationales afin de faciliter l'identification des mesures concrètes qui pourraient être introduites dans les pays participants respectifs.
L’initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans les 25 pays du pourtour de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme regroupant l’ensemble des politiques, stratégies et plans d’action visant à renforcer la protection de l’environnement.
Pour en savoir plus
- Horizon 2020 - site internet
- EU Neighbourhood Info Centre - page web sur l'environnement
- ENPI Info Centre, entretien sur H2020 – Priorité contre la pollution en mer Méditerranée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire