La Commission a adopté une décision qui ajoute officiellement la Libye à la liste des pays participant aux activités de ses projets et programmes de coopération régionale au titre du partenariat euro-méditerranéen.
Cette décision a été adoptée le 13 juillet 2012.
Le règlement relatif à l'IEVP de 2006 faisait déjà de la Libye un pays éligible. Toutefois, en raison du contexte politique, le document de stratégie régionale (2007-2013), le programme indicatif régional (2007-2010) et le programme indicatif régional (2010-2013) n'incluaient pas la Libye. La Libye ne participait donc pas aux programmes et projets régionaux mis en œuvre dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.
«À la lumière des récents événements du printemps arabe et de l'évolution de la situation dans le pays,
la Libye doit à présent participer à part entière aux projets et programmes régionaux en cours et qui se poursuivront en 2013 et même après,» peut-on lire dans la Fiche d'action de la CE qui explique cette décision.
Cette décision a été adoptée suite à la communication conjointe «Une stratégie nouvelle à l'égard d'un voisinage en mutation». Cette communication du 25 mai décrit une nouvelle approche à l'égard des 16 pays du sud et de l'est du voisinage de l'Union européenne – dont la Libye – et offre une base pour l'inclusion de la Libye sur la liste des bénéficiaires des programmes et projets en cours dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.
Le lancement d'activités spécifiquement axées sur la participation de la Libye à chaque projet/programme sera rendu possible par la réorganisation des plans actuels de mise en œuvre des projets. Il ne nécessitera aucune augmentation budgétaire spécifique.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- Commission :Décision
- Fiche d'information de la CE – l'UE et la Libye
- EU Neighbourhood Info Centre - Page web sur la Libye
- Action extérieure de l’UE – Libye
- Service européen pour l'Action extérieure, galerie Flickr Catherine Ashton en visite en Libye (novembre 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire