Certaines politiques européennes de voisinage, telles que l’intégration sur les marchés européens et mondiaux, sont à la fois sources de défis et d’opportunités pour les pays de la région MENA.
Les principaux défis incluent la croissance économique modérée mais fluctuante et la faible capacité de création d’emplois. La création d’emplois dans la région MENA n’a pas été suffisante pour répondre à la croissance de la force de travail (augmentation du nombre de femmes et de jeunes notamment). Les programmes portant sur le chômage des jeunes se sont également montrés peu satisfaisants dans la plupart des pays. Cela indique que les systèmes de formation et de développement de compétences sont défaillants, alors qu’ils sont aujourd’hui nécessaires pour être compétitif à l’échelle internationale.
Ces défaillances en termes d’éducation et de compétences sont accentuées par un manque de reconnaissance des compétences et des diplômes dans la région et dans les pays de destination des migrations. En conséquence, bien que nombreuses, les opportunités pour la région restent sous-exploitées.
Ces défaillances en termes d’éducation et de compétences sont accentuées par un manque de reconnaissance des compétences et des diplômes dans la région et dans les pays de destination des migrations. En conséquence, bien que nombreuses, les opportunités pour la région restent sous-exploitées.
De plus, les systèmes de sécurité sociale (y compris les retraites, le chômage et l’assurance maladie) sont rarement conçus pour soutenir la mobilité et la flexibilité du marché du travail tout en fournissant une protection des revenus adéquate pour les travailleurs. Ainsi, l’employabilité est devenu la priorité du programme de développement, particulièrement lorsqu’elle concerne les jeunes et appelle à la création de bons emplois hautement productifs.
Le principal objectif du groupe thématique CEMT est de promouvoir la coopération entre les pays d’Europe et de la région MENA pour stimuler la création d’emplois et la croissance économique en vue d’absorber la rapide croissance de la force de travail plus diplômée des pays de la région MENA ; pour soutenir la mobilité des travailleurs ; et pour développer des marchés du travail dynamiques offrant aux travailleurs une protection de revenus adéquate. Pour traiter efficacement une question aussi complexe, il faut recourir à une approche multi-sectorielle, au moyen de politiques relatives au système éducatif, aux institutions du marché du travail, ainsi qu’au système d’assurance sociale.
Cela nécessite des efforts de réforme qui soutiennent le développement de compétences et l’exploitation des opportunités sur les marchés du travail à différents stades du cycle de vie des travailleurs, une forte coordination parmi les différents partenaires gouvernementaux, ainsi qu’une étroite collaboration avec le secteur privé et l’industrie.
Plus d'information sur les programmes :
- Développement des compétences pour promouvoir l’émergence des économies du savoir
- Harmonisation régionale des normes, des qualifications et des mécanismes d’assurance qualité dans l’enseignement post-primaire
- Emploi et mobilité des travailleurs
- Promotion des opportunités de revenus et citoyenneté active des jeunes
- Emploi et protection sociale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire