Un atelier d’Euromed Audiovisuel discute de la distribution des films dans la région méditerranéenne


Le projet financé par l'UE, Euromed Audiovisuel III, a organisé un atelier en Jordanie les 5 et 6 Juillet, visant à créer un réseau de distributeurs et à renforcer le rôle des agents de vente dans la région méditerranéenne. Plus de 50 professionnels du cinéma, y compris les distributeurs les plus importants de la région, ont pris part à cet atelier.
Dans la matinée, des exemples de projets de distribution cinématographique innovateurs provenant du monde entier ont été présentés aux participants. Dans l'après-midi, la discussion a évolué autour du rôle des agents de vente dans la région. La plupart des participants ont convenu qu’un réseau doit être créé afin de mieux représenter les films de la région dans les grands marchés.
 
"Nous avons besoin de l'aide d'Euromed Audiovisuel afin de créer une structure pour finaliser les transactions de vente avec les partenaires étrangers ", a déclaré Sahar El-Sherbini, directeur des ventes chez Al-Arabiya. De son côté, Jonathon Perchal, distributeur à Artificial Eye, a parlé des accords de distribution et des tendances actuelles de l'industrie pour les distributeurs de films indépendants. "Ce nouveau monde numérique était censé réduire les coûts pour tout le monde et permettre une plus grande liberté pour la production de films, [mais] la réalité est très différente," a t'-il conclu. Enfin, Sophie Juin de Bac Films, a parlé des livrables et des documents techniques relatifs à la distribution numérique.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l'IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestinien occupé, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne en mai 2008, à Athènes. 
 
Pour en savoir plus
- Euromed Audiovisuel III – fiche et actualités
- Euromed Audiovisuel III – site internet

Aucun commentaire: